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Nvidia DLSS contre AMD FSR contre Intel XeSS : quel est le meilleur ?

Juin 29, 2024

Alors que les nouveaux titres AAA repoussent les limites de la fidélité graphique, les technologies de mise à l'échelle sont devenues de plus en plus importantes pour obtenir une expérience de jeu plus fluide et plus esthétique. Nous disposions de deux technologies de mise à l'échelle populaires, Nvidia Deep Learning Super Sampling (DLSS) et AMD FidelityFX Super Resolution (FSR), prenant d'assaut le monde du jeu. Maintenant, il y a un petit nouveau dans le quartier — Intel XeSS. Dans ce guide, comparons Nvidia DLSS, AMD FSR et Intel XeSS pour déterminer quelle option de mise à l'échelle offre les meilleures performances et qualité d'image.

Les trois technologies utilisent des algorithmes d’IA pour convertir des images de basse résolution en résolutions plus élevées, améliorant ainsi la qualité visuelle des jeux tout en maintenant une fréquence d’images élevée. Cependant, ils fonctionnent de manière radicalement différente. Voyons ce que chaque technologie a à offrir.

Nvidia DLSS contre AMD FSR contre Intel XeSS: présentation

Qu’est-ce que Nvidia DLSS ?

Le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia est sans doute la technologie de mise à l'échelle la plus avancée aujourd'hui. Il restitue les jeux à des résolutions inférieures aux résolutions natives pour améliorer les performances. Puis il utilise l'intelligence artificielle (IA) et les réseaux de neurones pour mettre à niveau les images basse résolution vers une qualité native.

DLSS utilise un réseau neuronal formé sur des images haute résolution pour prédire à quoi ressembleraient les pixels manquants dans l’image basse résolution. En utilisant ces données, il crée une version à plus haute résolution de cette image. Il en résulte des visuels plus fluides et plus détaillés avec une qualité de texture améliorée.

DLSS s'appuie sur les cœurs Tensor pour fonctionner, ce qui le rend exclusif aux cartes graphiques de la série RTX de Nvidia. Son exclusivité est une arme à double tranchant. Il n’est pas disponible pour tout le monde, ce qui est un problème. Cependant, comme il est conçu pour fonctionner spécifiquement avec les cartes Nvidia, il est plus optimisé et offre de meilleures performances, ce qui est un plus indéniable. Bien que toutes les cartes RTX prennent en charge le DLSS, la dernière itération (DLSS 3) n'est disponible que sur les GPU de la série RTX 4000.

Qu’est-ce qu’AMD FSR ?

FidelityFX Super Resolution, ou FSR, est la réponse d'AMD au Nvidia DLSS. Bien qu’il utilise également des algorithmes d’IA pour mettre à niveau des images à basse résolution, il adopte une approche complètement différente. FSR utilise un algorithme de mise à l'échelle spatiale pour analyser une image basse résolution et créer une version haute résolution de cette image.

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De plus, il applique un filtre de netteté pour rendre les visuels plus détaillés et plus nets. FSR fonctionne sur une large gamme de GPU, y compris ceux de Nvidia et Intel, ce qui en fait une option plus polyvalente pour les joueurs. Consultez notre explication détaillée d’AMD FSR ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’Intel XeSS ?

Xe Super Sampling, ou XeSS, est une technologie de mise à l'échelle relativement nouvelle développée par Intel. XeSS a deux versions, et nous les avons détaillées ici:

XeSS open source

La version open source de XeSS fonctionne sur n'importe quel GPU prenant en charge le jeu d'instructions DP4a, ce qui permet d'accélérer les calculs de l'IA. Toutes les cartes Nvidia depuis la série GTX 10 et toutes les cartes AMD depuis la série RX 5000 devraient fonctionner avec XeSS. La version open source fonctionne de manière similaire au FSR d'AMD : restituant les images à des résolutions inférieures, puis les mettant à l'échelle vers une résolution plus élevée.

XeSS sur Intel Arc

Sur les GPU Intel Arc, XeSS profite des cœurs XMX dédiés (Cœurs AI similaires aux cœurs Tensor de Nvidia) inclus dans les GPU Intel Arc A770 et A750 pour obtenir de meilleurs résultats. Contrairement à la première version, celle-ci est exclusive aux GPU Intel en raison du matériel propriétaire. Cependant, les performances XeSS sur les GPU Intel Arc sont bien meilleures que celles de sa version open source qui fonctionne sur d'autres GPU.

XeSS est encore nouveau et peu de jeux le prennent en charge pour le moment. Cependant, de plus en plus de développeurs de jeux implémenteront probablement la prise en charge de XeSS dans leurs jeux à mesure que la technologie évolue.

Nvidia DLSS contre AMD FSR contre Intel XeSS : performances

Les trois technologies de conversion ascendante sonnent bien sur le papier. Voyons comment ces trois technologies de mise à l'échelle se comparent dans des tests réels. Nous avons testé DLSS 3, FSR 2 et XeSS sur notre banc de test avec les spécifications suivantes:

CPU Intel Core i7-13700K
Glacière Lian Li Galahad 360 AIO
Carte mère ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING Wi-Fi
RAM Mémoire DDR5 HyperX FURY de 32 Go (16 Go x 2) à 5 200 MHz
Graphique ROG STRIX RTX 3070 Ti Gaming OC Édition
Stockage Stockage NVMe WD Black SN770 Gen 4 de 500 Go
Source de courant Alimentation Deepcool PQ1000M 80 Plus Gold 1000 W

Qualité d'image

Mode qualité

Avec le mode Qualité sélectionné, les trois technologies de mise à l'échelle produisent des résultats similaires. XeSS fait un travail légèrement meilleur en matière de rendu des garde-corps. Cependant, DLSS et FSR réussissent mieux à restituer les ombres.

Mode équilibré

Définir le mode de mise à l’échelle sur Équilibré raconte une histoire similaire. Intel XeSS conserve le plus de détails des trois. Cependant, vous ne pouvez faire la différence que lorsque vous regardez les pixels.

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Mode Performance

En mode Performance, XeSS prend à nouveau la tête, suivi de près par DLSS. FSR a bâclé les textures des balustrades (dans le coin gauche). Il produit également des ombres plus floues par rapport au DLSS et au XeSS.

Mode ultra-performant

XeSS, malheureusement, ne dispose pas de mode Ultra Performance. Même si l'on peut affirmer que son mode Performance est équivalent au mode Ultra Performance du DLSS et du FSR, cela semble peu probable tant du point de vue de la qualité d'image que des performances. Les résultats du mode Performance de XeSS sont plus conformes à ceux du mode Performance de DLSS et FSR.

La comparaison du mode Ultra Performance sur DLSS et FSR indique que DLSS fait un meilleur travail que FSR pour conserver les textures tout en lissant les bords irréguliers. Comme dans le cas précédent, FSR a manqué des éléments de rendu des garde-corps et a produit des ombres floues.

Dans l’ensemble, XeSS offre la meilleure qualité d’image. DLSS fait également un travail fantastique. D’un autre côté, FSR fait un travail décent mais est comparativement moins bon que ses concurrents. Cliquez ici pour voir les images haute résolution en taille réelle.

Performances et FPS

Alors que XeSS prend la tête en termes de visuels, il perd en performances, le DLSS et le FSR le battant de loin.

Nous avons testé Hitman 3 et Hogwarts Legacy avec des paramètres élevés de 4K avec Ray Tracing activé et VSync désactivé. Voici les résultats:

Hitman 3 – Mode équilibré

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans Hitman 3 en mode équilibré

FSR et XeSS produisent des résultats similaires et sont considérablement meilleurs que les résultats de rendu natifs. Cependant, DLSS remporte ici la palme, surpassant ses concurrents.

Hitman 3 – Mode Performance

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans Hitman 3 en mode Performance

En mode performance, FSR semble avoir du mal, ce qui était inattendu. DLSS et XeSS font un meilleur travail pour améliorer les fréquences d'images. Cependant, XeSS était sujet à des artefacts et à des problèmes dans certaines zones du jeu.

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Hitman 3 – Mode ultra-performance

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans Hitman 3 en mode Ultra Performance

Le mode Ultra Performance est celui où le FSR passe à pleine vitesse et brille de mille feux. Il a légèrement mieux fonctionné que le DLSS de Nvidia. Cependant, l’expérience de jeu était excellente avec l’un ou l’autre. Nous n'avons pas remarqué beaucoup de dégradation de la qualité de l'image lors des scènes et des mouvements rapides, et la fréquence d'images était suffisamment fluide et cohérente tout au long. XeSS n'a pas de mode Ultra Performance, il manque donc ici.

L'héritage de Poudlard — Mode équilibré

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans l'héritage de Poudlard en mode équilibré

DLSS prend la tête, FSR se rapprochant de la deuxième position et XeSS de la troisième place. L'expérience de jeu était fantastique avec les trois.

L'héritage de Poudlard – Mode Performance

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans l'héritage de Poudlard en mode Performance

Nous constatons une tendance similaire avec le mode Performance. Nvidia DLSS est clairement le vainqueur, avec FSR légèrement derrière. XeSS fait du bon travail, mais a du mal à se comparer à ses concurrents plus costauds.

Poudlard Legacy – Mode Ultra Performance

DLSS 3 contre FSR 2 contre XeSS dans l'héritage de Poudlard en mode équilibré

Les améliorations de performances ici sont fantastiques! D'une moyenne de 48 FPS en natif, on passe respectivement à 112 FPS et 101 FPS avec DLSS et FSR. C'est un énorme saut ! L’expérience de jeu avec les deux était extrêmement fluide, et nous avions l’impression de faire tourner le jeu sur un GPU beaucoup plus puissant que notre 3070 Ti.

Devriez-vous utiliser Nvidia DLSS, AMD FSR ou Intel XeSS ?

Absolument! Il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser. C'est une mise à niveau gratuite. La perte de qualité d'image est minime et les jeux fonctionnent 2 à 3 fois plus rapidement, selon les paramètres que vous avez activés. Dans le passé, des rapports ont fait état de visuels flous et textures manquantes lors de l’utilisation des technologies de mise à l’échelle de l’IA. Cependant, ces technologies ont considérablement évolué depuis. Les problèmes graphiques ne sont pas un problème aussi grave qu’on pourrait l’imaginer. Ils sont rares. La performance les avantages offerts par les méthodes de mise à l'échelle de l'IA telles que DLSS, FSR et XeSS sont significatifset vous devriez en tirer parti!

Chaque technologie de mise à l’échelle a ses propres forces et faiblesses. DLSS produit des images de la plus haute qualité avec le moins de bords bleus et irréguliers. Cependant, cela ne fonctionne qu'avec les GPU Nvidia. D'un autre côté, la technologie FSR d'AMD offre des améliorations de performances fantastiques et une qualité d'image décente. Cependant, ce n'est pas aussi impressionnant visuellement que le DLSS (et le XeSS dans certains cas). XeSS offre une augmentation du nombre de FPS et fait un solide travail de mise à l'échelle des textures, mais il n'est pas aussi bon que ses concurrents dans le département des performances. Au moins pas encore. Avec le temps, XeSS s’améliorera sans aucun doute. Pour l’instant, je recommanderais de s’en tenir au DLSS (si vous possédez une carte Nvidia RTX) et au FSR.

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