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L’essor des Jeux mondiaux ouverts dans les années 2000

Août 11, 2024

Les jeux en monde ouvert existent depuis longtemps maintenant. Ce qui a commencé comme une liberté d'exploration et des possibilités infinies est devenu un incontournable du genre préféré des joueurs. Les jeux en monde ouvert simulent le réalisme et permettent aux joueurs de prendre les choses en main. Si de nombreux jeux entrent dans cette catégorie, tous n’ont pas révolutionné le genre. Même si je peux passer des heures à discuter de l'avenir des jeux en monde ouvert, j'ai envie de prendre du recul et de discuter de l'évolution de ces jeux au cours des 20 dernières années, puis de vous y rencontrer. Alors, avec ça, commençons !

Construire une base: un début en douceur pour les Jeux en monde ouvert

Même si nous parlons des deux dernières décennies de jeux en monde ouvert, il est également bon de se rappeler les racines. L’idée a toujours été de donner aux joueurs la liberté de faire les choses dans un monde sans limites.

Nous avions encore La Légende de Zelda : Ocarina of Time (1998), ce qui nous a donné de nombreuses possibilités. Toutefois, les fondations ont été posées avec la libération de GTA 3 en 2001.

GTA 3 et La Légende de Zelda Ocarina of Time
Image fournie avec l'aimable autorisation:Rockstar Games, Nintendo

Rockstar Games avait déjà une idée de jeux ouverts avec son original Grand Theft Auto. Cependant, GTA 3 est entré dans un stade différent.

Outre les tâches simples, GTA 3 a ouvert un monde plein d'opportunités. Les joueurs pouvaient parcourir toute la carte de leur propre gré, donner des coups de poing, des coups de pied, conduire et faire tout ce que leur cœur désirait. Cependant, le point culminant était que GTA 3 était La première entrée 3D de Rockstar dans la franchise.

Même si peu de gens s’en rendent compte, il s’agit de l’un des jalons les plus importants dans l’évolution des jeux en monde ouvert. La séquence s'est poursuivie avec de superbes suites comme GTA : San Andreas et GTA 4 qui, à ce jour, sont considérés comme l'un des meilleurs jeux GTA de tous les temps.

WoW et Fallout 3 étaient une base initiale pour de plus grands jeux de construction en monde ouvert
Image fournie par : Blizzard, Bethesda

On aurait pu penser que les choses allaient se stabiliser, mais ensuite est arrivé l'original Red Dead Rédemption. La possibilité de parcourir le Far West tout en apportant des améliorations par rapport au Red Dead Revolver original était quelque chose que les joueurs appréciaient.

Tous les jeux ci-dessus ont exploré l'idée d'une grande carte, explorant les possibilités et impliquant davantage de PNJ. Les intrigues ont fonctionné avec le jeu et même les quêtes secondaires ont joué un rôle énorme. Même s’il y avait des limites, la base du monde ouvert dans les jeux modernes avait été construite, ces jeux jouant un rôle énorme. Cependant, nous étions loin d’avoir terminé.

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Quêtes secondaires pour la victoire

Alors que des jeux comme GTA apportaient une immense liberté au monde, des titres comme World of Warcraft, The Elder Scrolls IV: Oblivion et Fallout 3 jetaient de solides bases pour y compris les quêtes secondaires dans le genre.

Des jeux comme ceux-ci garantissaient que le joueur ne perdait pas son intérêt tout en parcourant l'histoire principale. Ainsi, si les missions principales devenaient trop fastidieuses à un moment donné, il y avait des quêtes secondaires sur lesquelles s'appuyer. Cela a joué un rôle clé dans l’évolution car les joueurs se sentaient souvent perdus dans le grand monde. Des jeux comme Prototype et Just Cause 2 a changé le rythme des jeux en monde ouvert et rendu l'exploration beaucoup plus rapide.

Le prototype était une expérience de monde ouvert au rythme rapide
Image fournie avec l'aimable autorisation: Activision

Malgré certaines limitations, cette nouvelle catégorie de jeux modernes a été bien accueillie et les joueurs étaient intéressés de voir ce qu'on pouvait en faire d'autre. Ainsi, à la fin des années 2010, nous entrions dans une nouvelle ère de mises à niveau qui permettraient au genre du monde ouvert d’atteindre de plus hauts sommets.

Mises à niveau et avancées: l'essor des jeux en monde ouvert

Alors que les jeux en monde ouvert avaient commencé à marcher, ils devaient fonctionner, et certaines avancées étaient nécessaires pour cela. Heureusement, le l'industrie a changé de vitesse et axé simultanément sur la performance et l’innovation.

La catégorie a reçu d'énormes avancées graphiques avec les nouveaux jeux de Rockstar Games, tels que GTA 5, LA Noire et Red Dead Redemption 2. Les PNJ sont devenus plus réactifs et les performances du jeu sont devenues stables malgré l'inondation de personnages à l'écran.

Des jeux similaires comme Mafia 2, Watch Dogs 2 et Sleeping Dogs étaient également basés sur cette formule et ont créé eux-mêmes des expériences remarquables.

GTA 5 et Red Dead Redemption 2 sont les jeux en monde ouvert les mieux réalisés
Image fournie avec l'aimable autorisation:Rockstar Games

Heureusement, cette avancée s’est faite sans compromettre des éléments importants comme l’histoire. Des jeux comme The Witcher 3:Chasse Sauvage l’a prouvé à travers leur histoire fascinante. Alors que les quêtes secondaires sont devenues un ajout amusant, les histoires principales ont complété l'expérience du monde ouvert.

GTA Online et Cyberpunk 2077 a également constamment mis à jour le genre et introduit du nouveau contenu pour leurs immenses environnements de monde ouvert. Cela a permis de garder les choses intéressantes tout en s’appuyant sur une stratégie fiable.

Cyberpunk 2077 et Witcher 3 Wild Hunt
Image fournie avec l’aimable autorisation: CD Projekt Red

Des jeux comme Horizon Zero Dawn, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Ghost of Tsushima ont également fait leur chemin dans ce style de narration en monde ouvert avec leurs mécaniques de combat attrayantes. Et même si tout cela allait bien, qu’en est-il de la complexité supplémentaire du genre ?

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Eh bien, je suis arrivé Minecraft, la première des nombreuses expériences en monde ouvert et peut-être la seule de cette catégorie avec une véritable carte sans fin. Minecraft a repoussé les limites et rendu possible des choses complexes telles que l'artisanat, l'excavation, les caresses, l'agriculture et bien d'autres. À ce jour, Minecraft est l’un des jeux responsables de l’évolution des mécanismes de jeu en monde ouvert.

Skyrim et Minecraft sont des jeux en monde ouvert avec des mécanismes complexes
Image fournie avec l'aimable autorisation: Bethesda, Mojang Studios

Les RPG ont également fait de l'aspect monde ouvert un élément clé de leur expérience, car The Elder Scrolls V: Skyrim ont construit un excellent jeu sur leur base déjà parfaite de The Elder Scrolls IV: Oblivion.

Death Stranding était une autre création qui intégrait un gameplay et des mécanismes complexes à son identité. Le jeu a exploré davantage les possibilités de complexité et d'adaptation de l'environnement dans un environnement de monde ouvert.

Scène de jeu Death Stranding
Image fournie avec l'aimable autorisation: Kojima Productions/IMDB

Même des jeux comme NFS:Les plus recherchés, Forza 4 et Forza Horizon 5 voulaient rejoindre la vague alors qu'ils devenaient des jeux de course en monde ouvert. L'aviation fait également son entrée avec Simulateur de vol Microsoft rejoindre la mêlée. Explorer le monde, trouver votre chemin et créer vos histoires capturaient lentement l'esprit des joueurs.

Repousser les limites: l'avenir des jeux en monde ouvert

Même si l’on ne peut nier que les jeux en monde ouvert ont parcouru un long chemin en 20 ans, de nombreuses choses doivent encore être améliorées. Des jeux comme Dragon's Dogma 2, avec son nouveau système de pions, et Elden Ring, avec ses façons infinies de terminer certaines quêtes ou d'en ignorer certaines, sont bons.

Cependant, les histoires sont toujours liées à un script, et les jeux en monde ouvert peuvent changer cela. Au lieu de fins scénarisées, les joueurs devraient être autorisés à rencontrer et contrôler le monde tel qu'ils le voient. Cela aide à créer votre propre histoire. Malgré les limites de l'histoire, les PNJ de Dragon's Dogma 2, en particulier les pions, constituent une amélioration considérable de l'IA des PNJ, car ils mémorisent les progrès et les choses que vous faites tout au long du jeu.

Mes pions et moi nous détendons dans Dragon's Dogma 2 sans Dragon's Plague
Les pions dans Dragon's Dogma 2 sont une énorme mise à niveau du PNJ

Nous avons déjà vu les PNJ d'IA générative de Nvidia AI et d'Ubisoft réagir aux réponses des joueurs. Cela pourrait jouer un rôle majeur dans la création de nouvelles expériences dans les jeux en monde ouvert. Les PNJ grandiront à partir de leurs propres expériences et environnements, contribuant ainsi davantage au réalisme.

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Les joueurs ne sauront pas à l’avance comment les PNJ agiront, afin que les jeux puissent sembler plus ouverts aux possibilités. Cela aiderait également à générer une meilleure progression de l’histoire et des concepts pour les événements à venir dans le jeu.

La météo et l’environnement devraient également s’améliorer. Nous avons vu Minecraft, LEGO Fortnite ou encore Palworld explorer ce côté-là sans jamais miser pleinement dessus. Les jeux peuvent modifier de manière réaliste la météo ou la température grâce au nouveau matériel et au stockage cloud.

Bien que la franchise Forest y parvienne d'une manière ou d'une autre, la carte n'est pas assez grande pour que la météo soit un gros problème. Alors, aurons-nous de meilleures mécaniques météorologiques dans les futurs jeux en monde ouvert ? Seul le temps nous le dira.

Couverture du guide de température LEGO Fortnite
La météo est un facteur clé dans la survie en monde ouvert

Même si nous ne pouvons nier que tous les autres jeux tentent d'entrer dans la catégorie du monde ouvert, rares sont ceux qui parviendront à le garder aussi engageant que les autres. Pour l'instant, il faut attendre des jeux comme Dune : Awakening, Terminator : Survivor et, bien sûr, GTA 6 en espérant que tous les ingrédients seront corrects.

Bien que tous les jeux n'aient pas assez de piquant lorsqu'ils préparent un jeu en monde ouvert, la liberté de construction d'une histoire et d'éléments réalistes doit être couverte. Mais pour l’instant, il y a eu deux décennies incroyables de jeux en monde ouvert dans l’industrie du jeu vidéo, et je pense que cette évolution va se développer avec les nouvelles technologies et les nouveaux aspects créatifs.

Que pensez-vous du chemin parcouru dans la catégorie du monde ouvert ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous!

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