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J'ai acheté impulsivement les remasters de Tomb Raider et j'en ai adoré chaque seconde

Juin 16, 2024

J'avoue. Je suis un collectionneur de jeux vidéo. Chaque fois qu'une vente Steam arrive, je ne peux m'empêcher de récupérer des jeux et de les oublier. Peu importe combien j’en possède, je suis obsédé par l’idée d’en acheter plus. Il y a une raison pour laquelle c'est important. Les derniers Tomb Raider Remasters faisaient partie de ces achats impulsifs. Aurais-je pu vivre sans les acheter ? Oui. Est-ce que je les ai quand même reçus ? Et oui.

Pour être honnête, cet achat spécifique avait une raison derrière lui. Les Remasters étaient principalement destinés à mon Steam Deck, car j'ai en fait plus de mal à obtenir de bons jeux sur canapé maintenant. Et même si une partie de moi a immédiatement regretté d’avoir appuyé sur ce bouton d’achat, je me retrouve maintenant à penser le contraire. Alors, qu’y a-t-il de si spécial dans les trois premiers jeux Tomb Raider Remaster pour que je les accepte parfaitement maintenant ? Eh bien, parlons-en.

Un remaster bien fait

Nous savons tous que les remasters de jeux vidéo ne sont pas une nouveauté. Pour être honnête, la plupart des développeurs ne parviennent pas à créer un équilibre entre l’intégration du nouveau et la conservation de l’ancien. Heureusement, les remasters de Tomb Raider ont pris de nombreuses notes des livres de Nightdive Studios et d'autres pour créer quelque chose de séduisant.

Les jeux ont été remasterisés de telle manière qu'ils conservent l'ancienne esthétique tout en apporter une bouffée d'air frais. Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'attention impeccable portée aux détails. Cela allait de choses comme les motifs sur les murs jusqu'à même un squelette posé sur le sol. Cela m'impressionne toujours lorsque les jeux vont aussi loin pour conserver leur saveur tout en en ajoutant de nouvelles.

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Ancien visuel de Tomb Raider RemastersNouveau visuel de Tomb Raider Remasters

Outre les petits détails, le remaster ajoute également de nombreuses touches d'éclairage et même des ajouts de niveaux. Ceci est particulièrement répandu lorsque vous visitez le Colisée dans le premier jeu Tomb Raider. Même si les niveaux ont été brossés, ils conservent toujours l’esthétique robuste et low-poly. Cependant, des ajouts subtils comme un puits de lumière ou une véritable skybox ont vraiment contribué à ajouter de l'atmosphère au jeu. Cela y a également ajouté une touche de modernité.

Même si tout vétéran de Tomb Raider reconnaîtra ces changements à première vue, les développeurs avaient déjà quelque chose en tête. Les remasters de Tomb Raider ont un changeur graphique à la volée qui vous permet de passer aux graphiques existants à tout moment. Nous avons vu quelque chose comme ça à l'œuvre dans Halo: Combat Evolved Anniversary. Et le voir dans les remasters de TR me rend encore plus heureux.

J'ai acheté impulsivement les remasters de Tomb Raider et j'en ai adoré chaque secondeJ'ai acheté impulsivement les remasters de Tomb Raider et j'en ai adoré chaque seconde

Une fois que vous prenez du recul et réalisez à quel point nous avons progressé en matière de fidélité visuelle, vous appréciez encore plus les graphismes hérités. Il fut un temps où les vieux Tomb Raiders me ressemblaient à un film 4K. Cependant, voir le remaster m'a fait réaliser que la magie était dans mes yeux depuis le début.

Les redoutables contrôles modernes ne sont-ils pas si mauvais ?

Même si les remasters de Tomb Raider étaient un achat impulsif, j'avais déjà beaucoup entendu parler du fameux système de contrôle du jeu. Cependant, je dois souligner que je ne suis pas un joueur de retour. Mon accrochage avec cette série vient de l'ancienne trilogie Legends et du redémarrage.

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Ainsi, même si je ne suis pas étranger aux commandes de chars en soi, elles étaient nouvelles pour moi dans le remaster. Vous voyez, je ne déteste pas les contrôles de chars. Je les aime. Silent Hill 2 est mon jeu préféré. Donc j'y suis habitué.

L'extérieur de Tomb Raider 1 dans Tomb Raider Remastered

Mais je ne voulais pas jouer à Tomb Raider remasterisé avec des commandes de tank. Je voulais découvrir la série avec un système plus raffiné. J'ai beaucoup lu sur le fait que les nouvelles commandes ne sont pas très intuitives. Le système a rendu furieux les joueurs et a même gêné l'expérience pour certains. Et tu sais quoi? Je suis plutôt d'accord.

Il y a quelques problèmes ici. La caméra s'écarte de manière aléatoire, Lara court deux pas plus vite en appuyant sur un bâton et elle refuse parfois complètement de tenir les rebords. Mais le bon côté des choses, mon ami et moi en avons ri sur Discord, alors voilà.

Nouveaux graphismes dans les remasters de Tomb Raider

Mais comme tout le reste dans la vie, c'est plus facile quand on sait comment. Tenir le cercle/X sur un contrôleur dans un endroit restreint vous évitera des chutes. Comprendre comment fonctionnent les sauts debout et en courant vous aidera à éviter des morts stupides. S'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que maintenir la bonne gâchette en sautant est toujours une bonne précaution.

Cependant, même après m'être habitué à tout cela, j'espère toujours qu'un correctif de caméra arrivera. Cela dit, les commandes modernes ne sont pas si mauvaises. Bien qu'ils puissent être déconnectés (contrairement aux graphismes), je peux certainement les apprécier pour avoir fait une tentative honnête.

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Les remasters de Tomb Raider sont juste ce qu’il faut de parfait

Au final, Saber, Aspyr et Crystal Dynamics n'auraient pas pu faire une meilleure réédition d'un jeu adoré par des milliers d'enfants des années 90. Sans aucun doute, Lara Croft est devenue un personnage légendaire pour beaucoup. Alors que Crystal Dynamics travaille dur pour créer la prochaine entrée de la série, nous avons trois jeux avec extensions à apprécier.

Bien entendu, des correctifs sont en cours. Et je pense que les remasters continueront de s’améliorer avec le temps. Cependant, la meilleure chose que les développeurs ont faite a été d’inclure les fans qui adorent la série pour aider à créer le remaster. Qu'il s'agisse du moddeur OpenLara Xproger qui dirige le projet et d'innombrables autres développeurs passionnés qui se joignent à ce travail, c'est une décision qui montre à quel point des joueurs puissants peuvent être ensemble.

Cela prouve en outre qu'au lieu de poursuivre les projets de fans (on sait tous qui), les accueillir peut parfois faire des merveilles. Et c’est ce que sont les remasters de Tomb Raider. À la base, ce sont les mêmes jeux avec lesquels beaucoup ont grandi, avec suffisamment d’améliorations pour toujours plaire au public moderne. Et c’est pourquoi ils constituent l’un des meilleurs achats impulsifs que j’ai effectués.

Alors, avez-vous testé les remasters de Tomb Raider ? Quelles sont vos réflexions à ce sujet? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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