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GPU ARC d'Intel: tout ce que vous devez savoir

Août 22, 2024

L'insaisissable plate-forme Arc d'Intel est en préparation depuis de nombreuses années et, pendant la majeure partie de cette période, elle est restée largement entourée de mystère. Mais avec la sortie officielle des nouveaux GPU Intel Alchemist qui approche à grands pas, le moment du retour officiel d'Intel dans l'espace GPU dédié est enfin arrivé. Il s'agit de la première plate-forme GPU dédiée qu'Intel a créée depuis la fin des années 1990, lorsqu'ils ont lancé leur premier et unique GPU, la carte graphique i740 AGP. Avec la sortie de l'Intel Arc A380 (sorti en juin), les premières impressions de la gamme Arc n'ont rien d'extraordinaire, mais l'enthousiasme pour les GPU Intel demeure. Cela témoigne du fait que les observateurs de l'industrie sont enthousiasmés par le fait que l'entrée d'Intel dans l'espace pourrait enfin mettre fin au duopole d'une décennie entre Nvidia et AMD. Alors, qu'est-ce que la plateforme Arc d'Intel ? Et peut-il rivaliser avec les GPU Nvidia ou AMD Radeon ? Découvrons-le.

Graphiques Intel ARC: expliqué (2022)

Le battage médiatique mis à part, ce que nous voulons faire à travers cet article est d'explorer objectivement les différents aspects de la gamme Arc, de son architecture et ses spécifications à ses performances et fonctionnalités phares. Les GPU Arc sont présentés comme la prochaine étape de l’architecture graphique, et rien que pour cela, ils méritent une analyse technique approfondie. Nous voulons également voir comment les graphiques Intel Arc se comparent aux GPU Nvidia ou AMD Radeon.

Maintenant, analyser ces aspects de la gamme graphique Arc va être un peu difficile, car beaucoup d'informations sont encore incertaines (Intel s'est montré assez réservé sur les détails), cependant, les derniers mois ont été gentils avec nous. Nous avons eu diverses fuites provenant de diverses sources, qui nous ont beaucoup appris sur les nouveaux GPU. De plus, avec la diffusion de détails importants sur l'architecture d'Intel, nous pourrions enfin disposer de suffisamment d'informations pour faire certaines hypothèses sur ce que nous pouvons attendre des processeurs Arc en termes de performances et de fonctionnalités. Maintenant, si vous souhaitez des réponses à des questions spécifiques, accédez-y à l'aide du tableau ci-dessous.

Pourquoi Intel a-t-il développé la plate-forme Arc GPU ?

La première réaction que nous avons eue lorsqu’Intel a présenté son GPU dédié en 2020 a été un sentiment de perplexité. Comme nous, la plupart des passionnés de PC se demandaient pourquoi Intel, leader sur le marché des CPU à l'époque, ferait ce saut radical dans le domaine des GPU discrets.

Aujourd’hui comme autrefois, il n’y a pas de réponse exacte à la raison pour laquelle Intel a décidé d’entrer dans l’espace graphique dédié. Mais si l'on y regarde avec le recul, les aspirations de l'entreprise étaient claires dès début 2018 lorsqu'elle a décidé de embaucher Raja Koduri chez AMD, suivi de l'architecte de puces Jim Keller et du spécialiste du marketing graphique Chris Hook. Raja a été l'un des principaux esprits derrière la renaissance graphique d'AMD au milieu des années 2010 et les a aidés à construire le Véga et Navi architectures. Si l’on lisait derrière les lignes, il était clair qu’Intel se disputait une place sur le marché des graphiques haut de gamme.

Si l’on devait spéculer sur les raisons pour lesquelles Intel a fait cela, nous pourrions simplement nous tourner vers de simples considérations économiques. Intel, comme toutes les entreprises capitalistes, cherche constamment à se développer, tant en termes de taille que de bénéfices, et quelle pourrait être une meilleure opportunité que l’espace dédié aux GPU en constante croissance ? La taille du marché des GPU devrait croître 94% de 18,2 milliards de dollars en 2018 à 35,3 milliards de dollars d'ici 2025et on pourrait affirmer qu'Intel voulait une part de ce gâteau.

En outre, nous pourrions également conclure que, étant donné qu'Intel était déjà présent sur le marché des GPU via sa gamme iGPU, la seule façon pour eux de conquérir une part plus importante du marché des GPU était de fabriquer des processeurs. graphiques hautes performances (HPG). Le marché des jeux sur PC était et est toujours une énorme opportunité pour Intel, et Intel en était conscient.

Une autre raison de l'incursion d'Intel sur ce marché pourrait être que, même si Intel se présente comme un leader dans un « large éventail de segments informatiques », son impact sur les marchés non basés sur les processeurs est relativement faible. C'est la raison pour laquelle Intel a tenté de se diversifier en se lançant dans une gamme d'autres produits matériels tels que le stockage, la RAM et désormais des graphiques dédiés.

Tout comme « Optane » avant lui, les GPU Arc semblent être un cas évident de diversification. Et pour répondre pourquoi ? Nous pensons que cette poussée soudaine de diversification pourrait être le résultat de ce qui se passe de l’autre côté de l’industrie. Intel est confronté à une menace existentielle dans le monde des processeurs sous la forme des processeurs AMD Ryzen série 7000. D’année en année, leur part de marché autrefois dominante diminue. L’écriture est sur le mur – s’adapter ou périr. Et Intel Arc pourrait bien être la machine Deus-ex dont Intel a besoin.

Un regard sur l'architecture Intel Arc Alchemist

Pour en revenir à l'état actuel des choses, après des années de travail acharné, Intel a enfin sorti son premier jeu de cartes graphiques sous le label Gamme Intel Arc (nom de code Alchemist). Il ne serait pas faux de dire qu'Intel est un nouveau venu sur le marché graphique, car la nouvelle série de GPU Arc est la première incursion de l'entreprise dans ce segment depuis des décennies. Mais nous devons garder à l’esprit que même s’ils sont nouveaux dans le domaine des graphiques dédiés, ils ne sont en aucun cas nouveaux dans la création de GPU.

Intel a une longue histoire dans ce secteur et a été à plusieurs reprises à la pointe de la technologie graphique dans le passé. Plus récemment, ils ont publié l'architecture graphique Xe avec leurs processeurs Tiger-lake, ce qui a apporté une énorme mise à niveau par rapport aux anciens graphiques UHD. Et les performances graphiques du Xe étaient si impressionnantes qu’elles ont poussé Intel au même niveau qu’AMD en matière de graphiques intégrés.

L'architecture Arc, dans un sens, est une amélioration par rapport à Graphiques Xe – en changer de nombreux éléments, mais en même temps, en gardant intacts certains éléments essentiels. Les changements, cependant, sont suffisamment importants pour qu'Intel ait abandonné le nom de l'unité d'exécution de l'architecture précédente et ait nommé son nouveau bloc graphique: Xe-core.

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Image fournie par:Intel

Qu’est-ce qu’un Xe Core dans le GPU Intel Arc ?

Pour commencer, un Xe-core contient 16 moteurs vectoriels (anciennement appelés unités d'exécution), chacun fonctionnant sur un bloc SMD de 256 bits. Chaque unité vectorielle, dans ce cas, peut traiter simultanément huit instructions FP32, chacune étant traditionnellement appelée « cœur GPU » dans les architectures AMD et Nvidia.

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Image fournie par:Intel

Ensuite, Intel prend ce Xe-core et forme une unité plus grande appelée tranche de rendu. Cette tranche contient quatre cœurs Xe, 64 moteurs vectoriels et matriciels, ainsi que du matériel supplémentaire. Nous pouvons voir à quoi ressemble l’architecture dans l’image ci-dessus. C'est certes compliqué, mais c'est aussi une puce avancée qui contient de nombreux outils différents, ce qui en fait une architecture véritablement avant-gardiste.

Les Xe-cores, cependant, ne représentent qu'une partie de l'ensemble des fonctionnalités qui accompagnent la nouvelle architecture graphique Arc. L'architecture Arc est un système complexe qui comprend d'autres unités de rendu comme quatre unités de lancer de rayons (un par Xe-core), les pipelines de géométrie et de rastérisation, les unités de mappage de texture et le backend de pixels (ROP).

Une fonctionnalité particulière qui nous enthousiasme est la nouvelle unité de lancer de rayons (RTU) des Xe-cores. Le fait qu'Intel inclue cette fonctionnalité de pointe dès sa première tentative – un exploit que même AMD n'a pas pu réaliser – est louable. Pour l'instant, Intel a affirmé que son RTU pouvait produire jusqu'à 12 rayons par boîtier, ce qui est un peu plus élevé que les cœurs RT d'Intel et l'accélérateur AMD RDNA 2 Ray. Théoriquement, cela signifie qu'un seul Le cœur RTU devrait contenir plus de puissance de traçage de rayons qu’un seul cœur RDNA ou RT. Mais le fait que nous n’ayons aucune preuve concrète signifie que nous devons prendre cette affirmation avec des pincettes.

Une autre chose que nous devons garder à l'esprit est que même si la RTU d'Intel Xe est peut-être plus puissante que la solution d'AMD ou de Nvidia sur le papier, elle reste manque de puissance globalecar le nombre maximum de RTU livrés avec la carte Intel haut de gamme (Arc A770) n'est que de 32, tandis qu'AMD a jusqu'à 80 accélérateurs de rayons dans le RX 6900X et Nvidia a 84 cœurs RT dans la GeForce RTX 3090.

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Modèles et spécifications de GPU Intel Arc

Alors maintenant que nous avons examiné les détails de l'architecture Intel Alchemist, commençons par un aperçu général de l'ensemble de la gamme GPU. Jusqu'à présent, Intel a déclaré que sa gamme Arc couvrirait deux puces GPU différentes (architecture de puce sous-jacente différente) qui seraient ensuite divisées en trois familles de produits différentes: série Arc 700, série 500 et série 300. Et comme prévu, ils seront répartis en fonction du prix et des performances. Voyons ci-dessous comment ces cartes sont différenciées:

Caractéristiques Arc A770 Arc A750 Arc A580 Arc A380
Architecture ACM-G10 ACM-G10 ACM-G10 ACM-G11
Technologie des procédés TSMC N6 (6 nm) TSMC N6 (6 nm) TSMC N6 (6 nm) TSMC N6 (6 nm)
Transistors 21,7 milliards 21,7 milliards 21,7 milliards 7,2 milliards
Noyaux Xe 32 28 24 8
Vitesses d'horloge 2100MHz 2050MHz 1700MHz 2000MHz
VRAM (GDDR6) 16/8 8 8 6
Unités moteur XMX 512 448 384 128
Largeur du bus VRAM 256 256 256 96
Bande passante GPU (Gbit/s) 560 512 512 186
TDP (en watts) 225W 225W 175W 75W
Date de sortie (rumeur) octobre 2022 octobre 2022 octobre 2022 juin 2022

Le seul GPU discret Intel qui a fait l'objet d'une annonce officielle de spécifications ou qui a été couvert par d'autres publications est l'Arc A380 d'entrée de gamme, qui est également le seul à avoir été lancé dans le monde (disponible en Chine). En termes de spécifications, c'est le plus faible qui nous ait été révélé jusqu'à présent (officiellement), avec seulement huit Xe-cores et unités de ray tracing. Cependant, il est doté d'une taille de mémoire décente de 6 Go, ce qui est plus que les autres GPU d'entrée de gamme (la Radeon RX 6400 n'a que 4 Go de VRAM).

Les autres GPU que nous connaissons sont les Intel Arc A580, A750 et A770. Ils sont censés être des GPU de milieu de gamme, comparables aux autres GPU grand public d'Intel et d'AMD comme le 6600X et le RTX 3060. Ces GPU ont une structure largement similaire les uns aux autres, car ils partagent tous un bus mémoire de 256 bits et 8 Go. de RAM GDDR6. Mais ce qui les différencie, c'est le nombre de cœurs Xe. L'A580 est livré avec 24 cœurs Xe, l'A750 avec 28 cœurs Xe et l'A770 avec 32 cœurs Xe.

Le modèle de GPU Arc qu'Intel a le plus présenté jusqu'à présent est l'édition limitée A750, car elle a été utilisée dans la plupart des vidéos de présentation des performances. Le surnom « édition limitée » n’implique ici aucun changement de performances, car il partage principalement les mêmes composants que les cartes non limitées. La conception de base de la carte et du ventilateur ainsi que la puissance de 225 W restent les mêmes, mais elle dispose d'une configuration de refroidissement de première partie, un peu comme les cartes Founder Edition de Nvidia. De plus, dans le cas de l'Intel Arc A770, vous disposez de LED intégrées pour cette publicité. look de joueur passionné.

Il y a eu quelques spéculations sur un cinquième GPU Alchemist basse consommation, l'Arc A310, qui a été repéré sur les sites Web des fabricants mais n'a pas été officiellement annoncé par Intel. Par exemple, dans un article récent sur Apppauls, nous avons vu la mention d'un PC MSI DP130 pré-construit avec le GPU Arc A310 sur la page des spécifications. Il a depuis disparu et est également absent du site Web Arc d'Intel. Nous ne savons donc pas vraiment quelle est sa situation actuelle. Il a peut-être été retardé ou complètement annulé.

Gamme de graphiques Intel-ARC
Image fournie par:Intel

GPU Intel Arc Alchemist : nouvelles fonctionnalités

Prise en charge du lancer de rayons

La principale fonctionnalité qui enthousiasme tout le monde, comme nous l'avons mentionné précédemment, est la capacité de lancer de rayons des nouveaux GPU Intel Arc. Comme Intel nous l'a dit à plusieurs reprises, les cartes graphiques Arc ont été construites de bas en haut autour de l'ensemble des fonctionnalités DirectX 12, et le lancer de rayons était une fonctionnalité à laquelle ils avaient pensé depuis le début. Mais la liste des nouvelles fonctionnalités ne s'arrête pas là, car les GPU Intel Arc prennent également en charge d'autres fonctionnalités DirectX importantes telles que l'ombrage à taux variable, le shader de maillage et le retour d'échantillon. Examinons d'autres nouvelles fonctionnalités du GPU Arc:

Xe Super Sampling: le point de vue d'Intel sur DLSS et FSR

Puisque nous avons déjà parlé des cœurs de lancer de rayons d'Arc dans notre section précédente, passons à la prochaine fonctionnalité la plus évoquée des graphiques Arc d'Intel: XeSS.

La fonctionnalité de mise à l'échelle de l'IA appelée XeSS (Xe Super Sampling) est alimentée par leur nouveau Moteurs XMX. Cette fonctionnalité fonctionne de manière similaire à Nvidia DLSS, AMD FSR 2.0 et FSR 2.1, dans le sens où elle utilise la technologie de l'IA pour améliorer les jeux rendu à une résolution inférieure à la résolution native.

Le processus est assez compliqué, mais pour faire simple, XeSS utilise les informations provenant de données spatiales et temporellesc'est-à-dire à la fois les données d'image et les données de mouvement des images précédentes, et exploite l'IA pour améliorer encore la qualité de l'image.

Intel-ARC-Graphics-XeSS
Crédits image : Intel

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de XeSS, vous pouvez consulter le récent article de blog partagé par Intel. Un détail important sur lequel Intel a souligné est que XeSS n'agit pas seulement comme un modèle haut de gamme mais aussi comme une solution d'anti-aliasing comme le DLSS de Nvidia. Cela signifie qu'en plus d'augmenter la résolution du jeu, le GPU supprime également les bords nets des pixels en utilisant une technique de lissage.

GPU ARC d'Intel: tout ce que vous devez savoir
Jeux pris en charge par Intel Arc XeSS

De plus, tout comme le DLSS et le FSR, XeSS ne fonctionne pas nativement dans un jeu vidéo et exige que les développeurs mettent activement en œuvre sa prise en charge. Cela signifie que tous les jeux ne prendront pas en charge cette technique de mise à l’échelle pour le moment. Cela se reflète dans le nombre de jeux prenant activement en charge cette technologie, comme l'a révélé Intel. Jusqu'à présent, seuls 14 jeux sont répertoriés sur le site Web d'Intel. Mais comme toutes les autres techniques de mise à l’échelle basées sur l’IA (DLSS et FSR), la prise en charge de la technologie est limitée au lancement mais elle augmentera très probablement à l’avenir.

Actuellement, les jeux prenant en charge XeSS sur les graphiques Intel Arc sont répertoriés ci-dessous:

  • L'Ombre du Tomb Raider
  • Légendes de la GRILLE
  • Fil fantôme: Tokyo
  • Échouage de la mort
  • Vampire : La Mascarade – Chasse au sang
  • Refrain
  • Enrôlé
  • Chevalerie II
  • Dolmen
  • Arcadegeddon
  • Les colons
  • Super-personnes
  • Enclume

Les GPU Intel Arc prennent en charge l'encodage AV1

Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante incluse avec la nouvelle plateforme Alchemist est Encodage AV1. Nous verrons de quoi il s'agit spécifiquement plus loin dans l'article, mais en bref, il s'agit d'un format d'encodage vidéo qui n'est pas disponible sur la plupart des GPU Nvidia ou AMD. Seuls les GPU Nvidia GeForce RTX série 4000 récemment lancés prennent en charge AV1, comme nous l'avons mentionné dans notre comparaison RTX 4090 vs RTX 3090 Ti.

De plus, Intel affirme que nous pouvons utiliser cette fonctionnalité avec le nouveau processeur Intel. Technologie de liens profonds, un logiciel qui aide le GPU et le CPU à partager la puissance/les ressources pour obtenir des performances encore meilleures dans des activités telles que le streaming et le rendu vidéo. Mais comment fonctionnent les nouveaux GPU Arc ? Examinons cela dans notre section sur les performances du GPU Intel Arc ci-dessous.

Comment fonctionnent les GPU Intel Arc ?

Alors qu'Intel a montré à la fois l'Arc A770 et GPU A750 lors de leurs différents points de presse, seul ce dernier a vu apparaître les résultats appropriés des tests de jeu. Dans une vidéo de présentation des performances, l'Arc A750 a été montré exécutant Control à 1440p/High à environ 60 FPS. Maintenant, ce niveau de performances pour une carte de milieu de gamme n'est pas mauvais, mais ce qui nous sceptique est de savoir si ce niveau de performances est exclusif aux jeux optimisés Intel (nous y reviendrons plus tard).

Performances graphiques Intel-ARC

Dans une autre vitrine de performances d'Intel, nous avons vu l'Arc A750 Limited Edition rivaliser avec la Nvidia GeForce RTX 3060 dans de nombreux jeux différents comme Dirt 5, Cyberpunk 2077, Hitman 3 et Fortnite. Le fait qu'Intel ait choisi le RTX 3060 à titre de comparaison est assez intéressant et montre qu'Intel ne veut pas rivaliser pour le titre de performances avec ses GPU haut de gamme, mais veut plutôt envahir le marché graphique grand public, plus populaire.

De plus, cette comparaison nous aide également à deviner les performances relatives de l'A770. Comment? Son grand frère, l'A770, est très similaire dans sa composition matérielle et n'est techniquement séparé que par 4 cœurs Xe. Par conséquent, les performances de l’A750 étant au même niveau que celles du RTX 3060, nous pensons que les performances de son grand frère, l’A750 (qui possède des composants matériels similaires) devraient être proches de celles du RTX 3060 Ti.

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Crédits image : Intel

Intel Arc A380 vs Nvidia GTX 1650: comparaison

Venons-en maintenant au GPU qui a été testé par de nombreuses publications sur le matériel, l'Intel Arc A380. Le GPU est principalement destiné aux systèmes d'entrée de gamme, mais même si on le compare à ceux-là, le niveau de performances n'est pas si impressionnant. Toms Hardware a effectué une analyse approfondie des performances de l'A380, et cela montre que même si l'A380 est doté des dernières fonctionnalités, notamment la mise à l'échelle de l'IA et le lancer de rayons, son les performances de rastérisation classique laissent beaucoup à désirer. Il ne peut rivaliser qu'avec la GTX 1650 de 4 ans de la gamme Nvidia et avec l'AMD RX 6400, pas si génial.

Performances graphiques Intel-ARC 3
Image fournie par:TomsHardware

Dans une récente vidéo YouTube, Hardware Unboxed a également partagé une description détaillée d'un Arc A380 fabriqué par Gunnir avec un processeur Ryzen haut de gamme. Dans cette revue, l'A380 a suivi le rythme du GPU RX 6400 d'AMD dans la plupart des jeux. Dans certains jeux comme Tom Clancy's Rainbow Six Siege, l'Intel Arc 380 a enregistré une fréquence d'images moyenne de 93 FPS, contre 95 FPS pour le RX 6400. Mais, dans certains autres jeux comme Assassin's Creed Valhalla, le GPU Arc a eu du mal à suivre le rythme du 1050 Ti de Nvidia, un GPU sorti il ​​y a près de cinq ans.

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Cette dichotomie en termes de performances est fascinante, car l'A380 a des kilomètres d'avance sur les RX 6400 et GTX 1650 en termes de nombre de transistors bruts (voir le tableau de comparaison des spécifications ci-dessous). Le GPU d'Intel possède également plus de VRAM que les autres cartes et une meilleure taille de bus mémoire par rapport au RX 6400.

Alors, quelle pourrait être la cause des performances décevantes de l’Intel Arc A380 ? Il se pourrait simplement qu'Intel n'ait pas fait du bon travail en termes d'architecture GPU, mais comme de nombreux experts du secteur l'ont soutenu, le problème ne réside pas dans le matériel mais dans le département logiciel. Plus d’informations sur le côté logiciel dans la section suivante.

Caractéristiques Intel Arc A380 Nvidia GTX 1650 AMD Radeon RX 6400
Technologie des procédés 6 nm 12nm 6 nm
Transistors 7,2 milliards 4,7 milliards 5,4 milliards
VRAM 6 Go GDDR6 4Go de mémoire GDRR6 4 Go GDDR6
Bus mémoire VRAM 96 bits 128 bits 64 bits
Unités d'ombrage 1024 896 768
Vitesse d'horloge maximale 2000 MHz 1665 MHz 2321 MHz
TDP 75W 75W 53W

Mais tout n'est pas perdu. Lors des tests de l'Arc A380, Toms Hardware a constaté que la capacité de lancer de rayons de la carte Intel, bien que relativement faible par rapport à une RTX 3050, était correcte compte tenu de ses 8 RTU. La publication a fait valoir que cela pourrait être dû à l’architecture avancée DX12 ou à la VRAM supérieure de 6 Go. Dans l’ensemble, les performances de traçage de rayons de l’A380 se révèlent égales, voire supérieures, au GPU RX 6500 XT d’AMD. Cela signifie que les cartes haut de gamme d'Intel, qui disposent de beaucoup plus d'unités de lancer de rayons, pourraient finir par être décentes. Ainsi, Intel affirme que l'Arc A750 peut plus que correspondre au RTX 3060 en termes de performances DXR, tandis que l'A770 devrait être plus proche du RTX 3060 Ti ou même du RTX 3070 semble plausible.

Un autre domaine dans lequel l'architecture Alchemist d'Intel Arc semble réussir est l'encodage vidéo, tout cela grâce à l'encodeur vidéo AV1 inclus. Les premières impressions sur le fonctionnement de l'encodeur AV1 ont été bonneset le fait qu'il puisse produire des images plus claires que d'autres formats d'encodage (comme le H.264 de Nvidia) tout en utilisant moins de données est quelque chose à apprécier.

GPU ARC d'Intel: tout ce que vous devez savoir
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La plupart des GPU les plus récents, comme la carte RTX de Nvidia et les cartes RX 6000 d'AMD, ont tous des capacités de décodage AV1, ce qui signifie que les utilisateurs de ces cartes pourront consommer des fichiers codés en AV1, mais la gamme Arc sera l'un des premiers GPU à disposer d'un encodeur AV1 approprié (aux côtés de la série Nvidia 4000), ce qui le rend beaucoup plus performant pour les créateurs vidéo.

PCWorld propose une bonne explication sur les capacités d'encodage AV1 du GPU Intel, y compris une analyse approfondie des particularités de l'approche d'Intel en matière d'AV1. Cependant, pour être clair, l’encodage AV1 ne vous aidera principalement que si vous aimez le montage vidéo ou le streaming. Cela signifie qu’il y aura un impact négligeable sur les performances de jeu.

Stratégie à trois niveaux d'Intel Arc: optimisation du GPU

Maintenant, vous devez vous demander : pourquoi les performances des nouveaux GPU Intel Arc ne sont-elles pas à la hauteur ? Il devrait être comparable à ses homologues Nvidia et AMD en fonction de ses spécifications, n'est-ce pas ? Ouais, en théorie, ça devrait le faire. Mais il y a ici un problème fondamental. Regardons tous les détails.

D'une part, l'architecture d'Intel est fortement basée sur l'ensemble des fonctionnalités DirectX 12, en mettant l'accent sur les API de bas niveau et le décodage matériel spécifique comme AV1. Cela le rend relativement bon dans les jeux prenant en charge ces fonctionnalités comme Shadow of the Tomb Raider ou Doom: Eternal, mais il échoue dans les jeux plus anciens qui utilisent des API plus anciennes comme DirectX9 et DirectX11. Comme l'expliquent les représentants d'Intel dans une interview avec Linus Tech Tips sur YouTube, ces jeux plus anciens nécessitent un réglage dédié pour les rendre compatibles avec le matériel plus récent, et Intel affirme qu'ils n'ont tout simplement pas le temps ni les ressources nécessaires pour optimiser des centaines et des milliers de DX11. /DX9 jeux en ce moment.

C'est la principale raison des mauvaises performances de l'Arc A380 dans les jeux utilisant des API plus anciennes comme DX9 et DX11. Pour clarifier les choses et s'assurer que les acheteurs de GPU Arc savent dans quoi ils s'embarquent, Intel a mis au point ce qu'on appelle la «stratégie à trois niveaux». L'idée est de diviser les jeux en trois niveaux d'optimisation différents qui servent en quelque sorte de référence pour les premiers utilisateurs des GPU Intel. Intel affirme qu'en utilisant cette liste, les utilisateurs d'Arc pourront estimer quel sera le niveau de performance des différents jeux. Voici comment fonctionnera cette répartition à trois niveaux:

Niveau I: Ce niveau comprend des jeux prenant en charge les dernières API et optimisés pour l'architecture graphique Arc d'Intel. Intel, pour l'instant, a mis en place des jeux plus récents comme Cyberpunk 2077 et Shadow of the Tomb Ra. ider dans ce niveau mais a fait valoir que le nombre de jeux de niveau 1 augmenterait à l’avenir. Les jeux de ce niveau utilisent tous les avantages architecturaux offerts par Arc et sont censés fonctionner mieux que leur achèvement immédiat (A750 vs RTX 3060).

Niveau II: Les jeux de ce niveau n'ont pas encore été optimisés pour l'architecture Arc d'Intel, mais sont basés sur des API plus récentes : DirectX 12 et Vulkan. Cela signifie qu'ils peuvent profiter dans une certaine mesure de l'architecture d'Intel.

NiveauIII: Ce niveau comprend des jeux basés sur des API plus anciennes comme DirectX9 et fonctionneront probablement bien moins bien sur le GPU d'Intel que sur les cartes graphiques de Nvidia ou d'AMD dans la même gamme de prix.

Le fait qu'Intel ait présenté une vision aussi honnête de l'optimisation actuelle de sa carte doit être respecté. Même si la solution est certainement imparfaite pour le moment, cette approche présente certainement certains aspects positifs. Par exemple, si vous jouez régulièrement à certains des derniers titres, vous obtiendrez très probablement d'excellentes performances comparables à celles des cartes AMD ou NVIDIA. Mais si vous aimez revenir à des titres nostalgiques plus anciens, peut-être à certains titres de console de 7e génération, les cartes Intel Arc ne sont peut-être pas faites pour vous.

Graphiques Intel ARC: date de sortie (prévue)

Venons-en maintenant à la question que tout le monde se pose en ce moment: quand la carte sera-t-elle disponible à l'achat ? C’est la question à un million de dollars, et même si nous aimerions vous indiquer la date de sortie exacte des GPU, l’information n’est tout simplement pas là. Le seul ensemble d’indices dont nous disposons provient des communiqués de presse ou des tweets énigmatiques qu’Intel publie de temps en temps.

Pour ceux qui ne sont pas restés en contact avec la sortie d'Arc, pour faire simple, son calendrier de lancement a été des montagnes russes. Les cartes Arc étaient initialement censées être lancées début 2022, mais après la sortie de l'A380, elles ont été reportées à l'été, mais même cette sortie (du moins pas à l'échelle mondiale) n'a jamais vu le jour.

Les dernières nouvelles que nous avons proviennent d'Intel, qui dit que nous obtiendrons d'autres mises à jour « prochain trimestre« . Maintenant, qu’est-ce que cela signifie ? Si nous prenons Intel au pied de la lettre, le début du prochain trimestre, qui est le quatrième trimestre, serait en octobre. Cela semble être conforme aux nouvelles informations mises en ligne sur les directives d'embargo de la nouvelle carte graphique Intel Arc A770.

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Selon un rapport de Videocardz, nous recevrons des vidéos pratiques de déballage de l'Intel Arc A770 le vendredi 30 septembre. Cela sera ensuite suivi d'un feu vert pour que les évaluateurs publient leurs critiques complètes à partir du mercredi 5 octobre. Comme toutes les rumeurs, cette information n'est pas confirmée à 100% et il faut la prendre avec des pincettes car Intel n'a pas encore publié de déclaration dédiée.

Tout espoir n’est donc pas perdu. En outre, de nombreux experts affirment que la récente explosion de billets de blog et d'apparitions dans les médias d'Intel pourrait indiquer que la sortie officielle des cartes pourrait être proche. Mais le fait qu’il n’y ait pas de date de sortie, alors que les GPU sont à un stade aussi avancé, est préoccupant. Quelle est la cause de ce retard ? Attendent-ils des optimisations logicielles, ou s’agit-il de quelque chose de plus fondamental ?

Confusion au lancement: Intel Arc est-il annulé?

Eh bien, c'est toute cette confusion qui a amené les passionnés de PC à se demander si les cartes graphiques Intel Arc seraient annulées ou non. Bien que quelque chose comme cela puisse paraître scandaleux pour un profane, de nombreux initiés de la technologie affirment que, contrairement aux rumeurs précédentes qui ont vu le jour, celle-ci semble être étayée par des faits.

Alors quelle est la cause de cette discussion ? La rumeur selon laquelle Intel est prêt à abandonner sa plate-forme Arc survient après que de nombreux experts du secteur ont affirmé que la division graphique d'Intel faisait actuellement perdre des milliards à l'entreprise alors qu'elle luttait pour lancer des cartes graphiques Arc sur le marché. La source qu'ils citent est le rapport financier trimestriel soumis par Intel début août, dans lequel Intel a déclaré que son chiffre d'affaires global était en baisse de 22 %.

Mais ces affirmations sont-elles vraies ? Oui, dans une certaine mesure. Nous avons pu constater par nous-mêmes la manière désastreuse avec laquelle Intel a géré ce lancement jusqu'à présent. Après avoir eu recours à un petit lancement régional (Chine) lors de la fenêtre de lancement de février, puis manqué la fenêtre de sortie d'été, Intel a continuellement eu du mal à lancer une seule carte graphique au cours des derniers mois. De plus, des fuites provenant des fabricants de cartes graphiques et des constructeurs de systèmes PC semblent raconter que les cartes Arc sont déjà fabriquées et attendent dans les entrepôts, mais que ce sont les logiciels et les pilotes qui ne sont pas à la hauteur. Le retard est devenu si grave que le propre cadeau promotionnel Arc GPU d'Intel en mars 2022 a dû offrir aux gagnants des processeurs plutôt que les cartes graphiques Arc qu'ils avaient gagnées.

C'est à la suite de cette nouvelle selon laquelle la division GPU d'Intel perdait des milliards que Jon Peddie, analyste graphique et chercheur de marché de longue date, a qualifié cela d'embarras et a suggéré qu'Intel devrait vendre ou fermer entièrement la division. Peddie a cité que le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, n'avait pas peur de prendre des décisions difficiles après avoir récemment vendu et supprimé plusieurs divisions, dont Intel Optane.

Alors, est-ce la fin d’Intel Arc ? Pas vraiment. Bien que l'urgence d'Intel de clôturer des projets non rentables soit rapide, nous je ne pense pas que la dernière plateforme Arc connaîtra le même sort. Le jeu est un moteur majeur du marché des PC depuis plus d’une décennie, les GPU prenant une part toujours plus grande du gâteau à chaque nouvelle génération. Le marché graphique est devenu trop important pour qu'Intel puisse s'en retirer maintenant, il leur suffit donc de le résoudre. Ce sentiment a été en quelque sorte repris par le chef d'Intel AXG, le vice-président Raja Koduri, lorsqu'il a tweeté en réponse à certaines rumeurs et a déclaré : «Nous sommes très attachés à notre feuille de route », et j'ai promis 'quatre nouvelles lignes de produits d'ici la fin de l'annéeoreille.'

Feuille de route Intel-ARC-Graphics

Cela correspond à ce qu'Intel avait déclaré dans son communiqué officiel l'année dernière lors de l'Intel Architecture Day 2021. Lors de la conférence, ils nous ont non seulement dit que le nom de code officiel du premier Xe-HPG était Alchemist, mais ont également donné une feuille de route/un schéma de dénomination clair. pour trois autres futures générations de GPU, à savoir Battlemage (Xe2 HPG), Céleste (Xe3 HPG) et Druide (Xe4 HPG).

Tous ces éléments relèvent d'Intel Arc, la nouvelle architecture, et devraient être commercialisés dans les années à venir. Ainsi, en regardant à la fois les affirmations et les déclarations d’Intel, nous pourrions affirmer qu’en interne, ils se sont engagés à s’en tenir aux GPU Intel Arc jusqu’en 2025 ou plus tard. Maintenant, vont-ils s’en tenir à ce plan ? Je suppose que nous le saurons.

Cartes graphiques Intel ARC: prix (rumeur)

Enfin, pour en venir à l'un des aspects les plus importants, à savoir le prix d'Intel Arc cartes graphiques. Encore une fois, cela a été un aspect insaisissable des GPU Intel Arc. Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a parlé à plusieurs reprises du sujet de la tarification d'Arc mais n'a jamais vraiment divulgué d'informations concrètes. La plupart du temps, ses discours ont tourné autour de la question du monopole du marché, de la manière dont l'immense succès de Nvidia pouvait être attribué au manque de concurrence. Cependant, Gelsinger souligne le fait que Intel doit être très compétitif en termes de prix pour détrôner AMD et Nvidia.

Mais pour l’instant, les prix exacts des GPU Arc Alchemist restent un mystère. La seule chose dont nous sommes sûrs est le prix de l'Intel Arc A380 en Chine, lancé au prix de 1 030 CNY. Et si nous convertissons cela en dollars américains, cela revient à environ 153 dollars, sans tenir compte des différences de prix régionales.

GPU ARC d'Intel: tout ce que vous devez savoir
Image fournie par:Wcctech

Nous avons cependant constaté des fuites de bonne qualité, comme le rapport Wccftech susmentionné, qui suggère qu'Intel a une structure de prix en tête. Encore une fois, celles-ci peuvent ne pas être fiables et sont susceptibles de changer, mais l'image divulguée semble légitime et va dans le même sens que les affirmations d'Intel. Donc, en utilisant l’image divulguée comme indice, voici ce à quoi nous pouvons nous attendre – le L'Arc A770 se situera très probablement dans la fourchette de prix de 350 à 399 dollars., avec l'A750 juste en dessous à environ 290-340 dollars. À ce niveau de prix, les cartes échangeront des coups contre des cartes comme RX 6600 et Nvidia RTX 3060, ce à quoi Intel a comparé les performances de leurs cartes dans leur révélation d'août.

Le prochain modèle sera l'A560, qui coûtera entre 200 et 250 dollars et fera partie de la gamme de performances d'Intel. De plus, selon le rapport, ce GPU sera le pain quotidien de leur gamme de jeux 1080p. En termes de prix et de performances, ce GPU concurrencera le RTX 3050, le GPU milieu de gamme dominant de Nvidia. En passant à l’extrémité inférieure du spectre, nous obtenons le Intel Arc A380 en baisse à 150 $ et l'A310 à 99 $ ou moins. Ces cartes ressemblent le plus à des cartes d'entrée de gamme et, comme nous l'avons déjà vu dans le cas de l'A380, peuvent se comparer à des cartes comme la GTX 1650 en termes de performances.

Ainsi, le prix final des GPU, au moins en s'appuyant sur les estimations divulguées des prix des GPU Intel Arc, pourrait ressembler à ceci:

  • Intel Arc A770 – 400$
  • Arc Intel A750 – 300$
  • Arc Intel A580 – 250$
  • Arc Intel A380 – 149 $

Comment cela se situe-t-il par rapport à la concurrence ? Nous dirions qu’il est compétitif, comme le voulait Intel. En ce qui concerne les performances de l'A380, il s'agit d'une carte compétitive dans sa fourchette de prix de 150 $, mais la question reste de savoir si les consommateurs le verront de cette façon, en particulier avec les offres Nvidia et AMD sur le marché. Opter pour un GPU discret Intel de première génération présente actuellement une variété de compromis, comme le manque de support et une mauvaise optimisation pour les titres plus anciens. Mais pour ce que ça vaut, si Intel parvient à s'en tenir aux prix annoncés et à travailler sur l'optimisation de ses jeux, le marché des GPU pourrait devenir épicé.

GPU ARC d'Intel: tout ce que vous devez savoir

L'essentiel est qu'Intel va avoir du mal si la sortie d'Arc continue de la même manière. C'est peut-être un titan dans le monde des CPU, mais dans le domaine des GPU, c'est un nouveau venu et, jusqu'à présent, il a connu des débuts difficiles. En tant qu'outsider graphique, si Intel veut se démarquer sur ce marché, l'entreprise doit proposer non seulement des prix agressifs, mais également des performances solides et un rythme d'amélioration rapide. Mais en regardant les mesures de performances issues des propres chiffres de performances d'Intel et d'autres évaluateurs de matériel, le niveau de performances requis pour un GPU de la génération actuelle n'est tout simplement pas là. Certaines personnes affirment que si les GPU Intel Arc sont commercialisés en bon état (en termes de performances des pilotes), Intel pourrait alors trouver une place sur le marché. Cependant, à mesure que nous avançons en 2022, la situation ne semble pas aussi rose. Les prix des GPU pour les cartes AMD et Nvidia reviennent enfin à la normale et, dans le cas des cartes haut de gamme, bien en dessous des prix de lancement. Cela rend le marché des cartes graphiques particulièrement hostile à tout nouveau venu, sans parler de quelqu'un comme Intel qui souffre de graves problèmes de performances et de pilotes.

Intel peut-il conquérir certaines parts de marché au détriment d'AMD et de NVIDIA ? Nous l’espérons vraiment. Le fait que nous soyons sur le point d’avoir un troisième acteur dans le GPU après des années de prix graphiques gonflés et de concurrence nulle est une bénédiction. Bien que retardée, l'incursion d'Intel dans le monde des cartes graphiques signale aux leaders de l'industrie, AMD et Nvidia, qu'ils ne peuvent plus faire preuve de complaisance, qu'ils ne peuvent pas régurgiter d'anciens GPU et les appeler de nouveaux. Et s’ils le font, ils connaîtront un sort similaire, un sort dont Intel a certainement fait l’expérience. D'ici là, espérons qu'Intel pourra sortir les cartes Arc A750 et A770 en temps opportun et qu'Intel n'enverra pas Arc sur le chemin du dodo. Maintenant, que pensez-vous des nouvelles cartes graphiques Arc d'Intel ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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