Dragon's Dogma 2 Review : Une expérience d'aventure D&D classique dans un monde ouvert
Après avoir attendu une décennie entière (deux longues années pour moi) Dragon's Dogma a finalement obtenu sa suite très demandée, et elle se joue moins comme une suite que comme la version complète de l'original. Dragon's Dogma était le projet de rêve de Hideaki Itsuno, le cerveau derrière de nombreux succès de Capcom.
Son grand regret avait toujours été de ne pas pouvoir ajouter tout ce qu'il envisageait dans le premier Dragon's Dogma. Dragon's Dogma 2 reflète cet amour et cette attention alors que le jeu s'appuie sur les points forts du premier Dragon's Dogma tout en corrigeant bon nombre de ses faiblesses.
Dragon's Dogma 2 est un chef-d'œuvre du monde ouvert soigneusement conçu rempli de rencontres aléatoires mémorables et de secrets cachés. Après avoir joué au jeu pendant 60 heures, atteindre à la fois la fin normale et vraievoici ma critique complète du jeu.
Une histoire de royaumes, de dragons et de force de volonté
L'histoire de Dragon's Dogma 2 commence dans le royaume de Vermund, avec le conte classique des Surgis de la première partie, mais en ajoutant une légère touche. À chaque cycle, un Arisen est choisi par le Dragon pour unir tous les royaumes et le combattre, devenant ainsi le Sovran de Vermund. L'Arisen dirige les Pions, qui sont des êtres d'au-delà de la Faille dépourvus de toute volonté propre, ne suivant que les ordres de l'Amisen, ou c'est ce que nous pensions.
Le bon départ: politique, trahison et secrets
L'histoire commence avec l'élu Arisen (le personnage jouable) être emmenés clandestinement au camp de fouilles de Battahl's Pawn par la reine de Vernworth, les remplaçant par un faux Arisen. La première partie de l'histoire se concentre sur l'équipe des Arisen avec Brant, le capitaine de Vernworthalors qu'ils travaillent ensemble pour découvrir le complot de la reine Disa et du faux Arisen.
Les quêtes initiales donnent assez bien le ton du jeu, encourageant les joueurs à explorer et à essayer différentes choses. Le jeu ne tient pas la main, ce que j'apprécie grandement, et de nombreuses quêtes nécessitent une réflexion critique et une exploration.
Le milieu terne: une chaîne d’événements non coordonnée
Bientôt, l'histoire change de ton et emmène le joueur à Battahl à la recherche du secret derrière le Godsway, un objet que le faux Arisen utilise pour contrôler les pions.
C'est à ce moment-là que l'histoire de Dragon's Dogma 2 devient confuse et difficile à suivre.
La construction de la première partie de l'histoire est jetée par la fenêtre et l'Arisen semble aider les cerveaux derrière le faux Arisen, Lord Phaesus et son sous-fifre Ambrosius.
La deuxième partie de l'histoire plonge dans la médiocrité et contient une chaîne d'événements déroutants menant à une rencontre presque précipitée avec le dragon principal.
La fin: un chef-d'œuvre caché dans la médiocrité
Le combat final avec le Dragon a été assez facile et tout aussi terne. par rapport à la seconde moitié des quêtes de l'histoire. Le combat manquait de l'esthétique cinématographique du Combat de Grigori dans le Dragon's Dogma original et la fin ont définitivement diminué la construction initiale de l'histoire.
Heureusement, mon expérience de la finition du Dragon's Dogma original a été utilisée, car j'ai réalisé que le jeu n'était peut-être pas encore terminé. Et j'avais raison car Dragon's Dogma 2 a une fin secrète avec 20 à 30 heures de contenu supplémentaire verrouillées derrière.
Accéder à la vraie fin débloque le monde non amarré, qui transforme le monde entier en un décor post-apocalyptique avec des ennemis beaucoup plus puissants et des enjeux plus élevés.
Normalement, je n'aime pas gâcher la possibilité qu'un secret se termine par une critique, cependantla fin secrète rachète l'histoire de Dragon's Dogma 2 et tout joueur souhaitant jouer au jeu devrait le savoir.
C'est là que Dragon's Dogma 2 brille vraiment, puisque la fin de Unmoored World a racheté toute l'histoire, donnant une fin appropriée au jeu. Sans trop spoiler, la fin de Unmoored World explique la profonde tradition derrière le monde et le rôle du Pathfinder, de l'Arisen et des Pawns. La véritable fin touche à l’impact du destin et à la façon dont une forte volonté peut le changer.
Un monde ouvert magnifiquement conçu avec des secrets à chaque coin de rue
L'une de mes plus grandes critiques du premier Dragon's Dogma concernait les quêtes secondaires mal conçues et le fait que les joueurs étaient moins incités à explorer. Dragon's Dogma 2 résout non seulement ces problèmes, mais va au-delà pour faire du voyage l'une des expériences les plus amusantes que j'ai vécues dans un RPG en monde ouvert.
Oui, le manque de voyage rapide facile peut devenir ennuyeux dans certains scénarios, mais dans l'ensemble, il semble beaucoup plus naturel de simplement voyager dans Dragon's Dogma 2 que de voyager rapidement. Les charrettes à bœufs font un très bon travail en rendant les voyages rapides beaucoup plus tolérables, en reliant la plupart des grandes villes à un coût en or minime.
Les combats aléatoires lors des voyages dans les charrettes à bœufs constituent également une expérience amusante. Bien que cela puisse devenir ennuyeux lorsque les chars à bœufs se brisent lors des rencontres, mais j'ai trouvé extrêmement drôle quand il m'est arrivé de m'en soucier bien au-delà de cela.
Le monde de Dragon's Dogma 2 n'est pas ouvert dans le sens de la plupart des jeux Open World auxquels nous sommes généralement habitués de nos jours et qui permettent une totale liberté de voyage. Le monde de Dragon's Dogma 2 ressemble davantage à une série de chemins interconnectés, avec des ennemis et des secrets spécifiques placés dans chaque section.
Cela rend l’expérience d’exploration beaucoup plus organisée, mais pas dans le mauvais sens. Il existe encore des tonnes de chemins cachés et de secrets qui obligent les joueurs à sortir des sentiers battus, comme jeter ses pions par-dessus une falaise pour abaisser une échelle.
Des quêtes secondaires bien conçues ont donné au monde un sentiment de vie
Le point culminant du monde ouvert dans Dragon's Dogma 2 réside dans les quêtes secondaires déclenchées. Les joueurs peuvent trouver un tas de quêtes secondaires simplement en voyageant vers de nouveaux endroits, et beaucoup d'entre elles peuvent paraître simples en surface mais ont des histoires très approfondies.
Quelques bons exemples sont les quêtes Beggar's Tale et Saint of the Slum, qui semblent simples à première vue mais ont une fin tordue en fonction du choix que fait le joueur.
Le jeu aussi incite les joueurs à voyager dans des endroits qu'ils ont déjà visités. Chaque fois que je visitais Melve, sur un coup de tête et pas à cause d'une quête, une nouvelle quête secondaire a été déclenchée avec des histoires très intéressantes. Il en va de même pour le village de Harvey et pour de nombreuses autres villes. Parfois, une quête que vous terminez en déclenche une autre après un certain temps.
La meilleure partie des quêtes secondaires est que vous n'avez pas besoin de parler à tous les PNJ pour commencer les quêtes. Dans de nombreux cas, le PNJ vous approchera et vous parlera d'une nouvelle quête lorsque vous voyagerez simplement à proximité d'eux.
Et beaucoup de ces quêtes sont déclenchées en réponse à la fin d'autres quêtes, vous pouvez donc trouver un PNJ attendant dans une zone où il n'est pas censé se trouver, juste pour avoir une chance de vous parler. Après avoir donné la quête, ils commencent simplement à retourner à leur emplacement habituel.
Cela semblait étrangement bien, car vous pouvez simplement voyager dans une ville, regarder des marchandises ou faire d'autres quêtes, alors qu'un PNJ peut simplement vous approcher et vous confier une quête. Ouicertaines quêtes sont cachées derrière les dialogues, mais la majorité de celles que j'ai terminées étaient des quêtes avec lesquelles les PNJ m'ont approché.
Une autre fonctionnalité intéressante est que les PNJ peuvent vous envoyer des cadeaux et même apparaître chez vous pour jouer à des jeux avec vous. Et le fait que vous puissiez faire l’amour avec presque n’importe quel PNJ du jeu est un ajout plutôt intéressant.
Des secrets, des secrets et encore des secrets!
La partie la plus gratifiante de Dragon's Dogma 2 est de trouver des secrets à chaque coin de rue. Vous pouvez simplement être là-bas, tuant des gobelins et explorant des grottes et soudain, vous voyez une civilisation entière apparaître devant vous. Il en va de même pour trouver des boss optionnels comme le Sphinx, la Médusa ou le Dragon dans la Tour du Souffle du Dragon. Tous ces éléments sont du contenu facultatif et les joueurs peuvent terminer le jeu sans rien terminer.
Je me souviens avoir cherché du minerai dans une grotte lorsque j'ai trouvé cette fresque représentant le Sphinx. Maintenant, nous savions tous que le Sphinx était dans le jeu grâce aux bandes-annonces, donc je savais exactement ce que je regardais. Après avoir parcouru les environs, j'ai trouvé le passage vers le Sphinx. Le Sphinx est un monstre magnifiquement conçu dans Dragon's Dogma 2et chacune de ses interactions vous fera grincer des dents.
De plus, il y a des secrets dans un secret. Par exemple, les joueurs peuvent obtenir des objets cachés tout en combattant des boss en endommageant des parties spécifiques. L'un de ces objets est extrêmement brisé et peut transformer n'importe quel ennemi en pierre. De même, combattre le Sphinx est un mystère en soi, car vous ne pouvez pas le combattre comme vous le faites dans les batailles normales, car il disparaîtra tout simplement.
Tuer des monstres n'a jamais été aussi amusant
Le système de combat de Dragon's Dogma 2 ou de son prédécesseur n'a jamais suivi les tendances de combat communes à d'autres jeux d'action à succès, comme les jeux FromSoftware. Il n’y a pas de bouton d’esquive à l’échelle de la classe ni de verrouillage de cible, les deux fonctionnalités de base des jeux de type Souls.
Les vocations facilement modifiables répondent aux fantasmes individuels des classes D&D
Au lieu de cela, les joueurs doivent se positionner correctement pour éviter les coups. Certaines des classes, appelés vocations, possèdent des capacités spéciales pour bloquer ou esquiver les attaques ennemies. Par exemple, la vocation Fighter peut bloquer les attaques en utilisant son bouclier et même contre-attaquer lorsqu'elle est correctement chronométrée. De même, la vocation Voleur présente la capacité d’esquive qui manque aux autres vocations.
Chaque vocation dans Dragon's Dogma 2 permet un style de jeu différent et cela rend la relecture du jeu beaucoup plus amusante. La meilleure partie des vocations dans Dragon's Dogma 2 est la facilité de les changer sans subir aucun inconvénient.
Vous ne vous sentez pas bien avec Fighter? Devenez simplement Mage dans l'une des guildes professionnelles. Vos statistiques changeront automatiquement avec la vocation et vous recevrez un équipement de démarrage pour votre nouvelle vocation.
Chaque vocation dans Dragon's Dogma 2 est viable et il n'y a pas de classes faibles, bien que la vocation de Trickster est plus difficile à jouer. Chaque vocation remplit un rôle de combat spécifique d'un groupe D&D classique. Vous avez le Combattant, le Mage, l'Archer et le Voleur, qui sont assez explicites. Cela rend l'expérience de combat, avec un groupe complet de pions, la plus proche d'une campagne D&D réelle.
Saisissez, coupez et lancez!
Le combat dans Dragon's Dogma 2 peut se résumer à trois sections de base. Attraper l'ennemi et le monter, le trancher avec des attaques ou des compétences normales et lancer des objets sur les ennemis pour les endommager.
Attraper un ennemi et enfoncer votre arme directement dans son point faible ne sera jamais sans plaisir dans Dragon's Dogma 2. Il y a un plaisir méchant à sauter sur le dos d'un Griffin et à frapper ses ailes pour lancer des attaques pour l'empêcher de voler.
Presque toutes les compétences et attaques normales de Dragon's Dogma 2 ont un impact. Abattre les ennemis et se jeter sur eux avec l'ent la fête de feu est extrêmement amusante et satisfaisante. La partie que j'aime le plus dans le système de combat est de lancer des objets sur les ennemis. Cela peut aller des roches aux corps ennemis en passant par vos pions. Être touché par des objets lancés fait souvent chanceler les ennemis et cause des dégâts importants. Les joueurs peuvent également utiliser Ballista sur la carte pour frapper les ennemis, ce qui cause pas mal de dégâts.
La caméra est le véritable ennemi
Le plus gros point faible du système de combat de Dragon's Dogma 2 est le positionnement de la caméra. Parfois, vous pouvez à peine voir ce qui se passe, surtout lorsque vous vous agrippez à un ennemi. Cependant, cela peut être assez drôle de s'accrocher à un Ogre avec une vie chère tout en le taillant, tout en étant seulement coincé pour regarder sa poitrine velue.
L'emplacement de la caméra peut devenir ennuyeux lorsque vous combattez des ennemis plus gros, car il est très important de voir le mouvement de l'ennemi pour savoir ce qu'il fait. Le blocage de la caméra peut parfois empêcher de savoir quand esquiver une attaque destinée à vous faire fuir.
Les pions sont plus responsables, drôles et utiles
Le système de pions dans Dragon's Dogma m'a toujours fasciné, surtout lorsque j'ai joué au premier jeu. Le système de pions du premier jeu était terriblement intuitif par rapport aux habitudes et au style de jeu du joueur dans le premier Dragon's Dogma au moment de sa sortie.
Dragon's Dogma 2 ne s'appuie que sur le premier système, étoffant davantage le système et lissant les aspérités. Les pions dans Dragon's Dogma 2 ne répètent plus les mêmes lignes à la fréquence du premier jeu, mais ils peuvent quand même être ennuyeux parfois. Les joueurs ont également plus de contrôle sur les pions, étant capables de leur ordonner d'attendre ou de faire quelque chose d'important dans les environs, comme laisser tomber une échelle ou ouvrir la voie à un objectif.
Les pions sont également beaucoup plus intelligents au combat qu'auparavant, jouant bien mieux leur rôle de vocation et d'inclination. Cependant, ils ont toujours le don de sauter des falaises sans aucune raison.. Les quêtes de pions sont également un bon ajout au jeu, créant une sorte de système d'échange pour les joueurs et donnant également une raison aux joueurs d'embaucher des pions.
La meilleure partie des pions dans Dragon's Dogma 2 est que ils peuvent dénoncer leur Arisen. Ils se souviennent de chaque chose étrange que vous faites et, s’ils ne font pas attention, ils en parleront au reste du monde. Non pas que cela empêcherait les joueurs de faire des choses bizarres, je suppose.
Dragonsplague augmente également l'attention que les joueurs doivent porter à leurs pions. Un de mes collègues a écrit un article intéressant sur la façon dont Dragonsplague les a amenés à se soucier davantage de leurs pions, alors n'hésitez pas à le lire.
Peste de dragon, bien que critiqué par beaucoup, est à mon avis une bonne fonctionnalité. Il n'y a pas beaucoup de répercussions sur le jeu dans Dragon's Dogma 2, donc l'ajout de Dragonsplague est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
Microtransactions: le bon et le mauvais
J'ai toujours détesté les microtransactions dans les jeux qui ne sont pas disponibles gratuitement, qu'ils soient agressifs ou non. Lorsque les microtransactions ont été révélées dans Dragon's Dogma 2, l'explosion initiale des joueurs était bien méritée. Les microtransactions n’ont rien à voir avec un jeu à 70 $.
Cependant, il est également vrai que Dragon's Dogma 2 possède les microtransactions les plus inutiles hors de n'importe quel jeu. Chaque article du magasin (autre que le pendentif Heartfelt) est facilement disponible dans le jeu, et les acheter dans le magasin est fondamentalement une blague. Aucune des microtransactions n’offre d’avantage notable et quiconque a succombé à son achat l’a probablement regretté plus tard.
Graphiques et performances
Nous arrivons maintenant au plus gros problème de Dragon's Dogma 2, les performances. Ne vous méprenez pas, Dragon's Dogma 2 est un jeu magnifique, mais ses performances sont épouvantables. Le jeu est disponible sur PC, PS5, Xbox et Steam Deck et est confronté à des problèmes de performances sur toutes ces plateformes. Nous n'avons joué au jeu que sur PC, et voici sur quoi le jeu fonctionnait:
Ma configuration:
CPU: Intel i5 11e génération
GPU: NVIDIA RTX 4060
RAM: 8 × 2 RAM DDR4 à 3 200 MHz
SSD: WD SN570 500 Go
Moniteur: 1080p et 144hz
Pendant ma partie, le jeu était constamment donnant entre 55-65 FPS dans des graphismes élevés qui étaient pour le moins jouables et n'ont pas trop gêné l'expérience. Cependant, le FPS est tombé à 25-30 dans les grandes villes, tombant parfois à 15 même sur ma carte RTX série 40. L'activation de la génération de trames n'a montré pratiquement aucune amélioration et, selon les rapports, la génération de trames n'a pas fonctionné correctement dans le jeu.
Selon les joueurs PlayStation, le jeu donne un 30-40 FPS cohérent sur PlayStation 5 et Xbox Série S à tous les niveaux. Il s’agit d’un niveau très bas pour un jeu de ce calibre et nous nous attendons à beaucoup plus d’améliorations avec les futures mises à jour.
Dragon's Dogma 2 en vaut-il la peine en raison de problèmes de performances?
Normalement, je ne recommanderais pas un jeu d'action aux performances médiocres, mais Dragon's Dogma 2 est une exception. Je n'ai pas eu autant de plaisir à jouer à un jeu depuis la sortie d'Elden Ring en 2022. Capcom a fait un travail fantastique en étoffant le monde, en ajoutant des quêtes captivantes et en améliorant les anciens systèmes de Dragon's Dogma, formant ainsi un chef-d'œuvre qui sera rappelé pendant des années.
L'action est fluide et percutante, les Pions sont beaucoup plus réceptifs et les quêtes secondaires et l'exploration sont parmi les meilleures du RPG. Le jeu souffre de problèmes de performances et d'une histoire principale médiocre, et les voyages rapides peuvent parfois devenir frustrants, mais l'expérience globale n'est jamais affectée.
Le jeu a moins de prise en main et met davantage l'accent sur l'exploration à l'ancienne. Le système de combat est parmi les meilleurs du genre RPG, et c'est l'aventure solo la plus classique que vous pourrez vivre dans les jeux modernes. Avec tous les problèmes de performances auxquels j'ai été confronté et mon irritation face aux microtransactions, je recommanderai toujours de tout cœur Dragon's Dogma 2 à tous les amateurs de RPG et d'action.