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DirectX vs Vulkan: bataille des API graphiques modernes

Juin 12, 2024

DirectX de Microsoft et Vulkan du groupe Khronos sont deux logiciels populaires API graphiques que la plupart des développeurs de jeux utilisent aujourd'hui. Fondamentalement, Vulkan et DirectX facilitent l'allocation appropriée des ressources matérielles (CPU et GPU) afin que votre jeu puisse fonctionner comme il le fait, avec des fréquences d'images élevées et des temps de rendu rapides. Mais comment ces deux API graphiques, Vulkan et DirectX, se comparent-elles? Quel est le meilleur pour jouer à des jeux? Découvrons-le.

Vulkan vs DirectX: histoire et développement

Tout d'abord, discutons du développement et de l'historique pour vous montrer l'importance d'une API graphique telle que DirectX et Vulkan.

Le jeu sur PC a commencé avec DirectX

Au début, DirectX a été développé par une équipe de Microsoft qui travaillait essentiellement à une adoption accrue par les développeurs de jeux, afin que les PC Windows disposent de jeux pour leurs utilisateurs. Avant l'arrivée de DirectX, les développeurs préféraient créer des jeux pour DOS et n'avaient pas l'intention de publier de nouveaux titres pour Windows.

C'était à l'époque où Windows 95 allait sortir. Outre les jeux DOS, les jeux sur console connaissent également une croissance constante. DirectX 1.0 était sorti en septembre 1995 et était appelé SDK de jeu Windows.

« Essentiellement, cela s'appelle DirectX parce qu'il a été conçu pour contourner le système d'exploitation, pour mettre Windows de côté, le débarrasser de sa mémoire, se débarrasser de toutes les ordures qui rivalisent avec les jeux pour les ressources et simplement laisser les jeux fonctionner. » – Alex St John, cerveau derrière DirectX

Alex St John, membre de l'équipe DirectX, a révélé dans une interview que Microsoft devait constamment persuader les développeurs de jeux de commencer à utiliser DirectX. Leurs préoccupations ont été écoutées et ensuite utilisées comme retour d'information intégral pour améliorer les jeux sous Windows afin que les développeurs puissent réellement créer de nouveaux jeux pour le système d'exploitation utilisé par des millions.

ancien et nouveau logo directx
Image fournie avec l'aimable autorisation: Microsoft

Des opérations marketing folles ont été réalisées lors de la création de DirectX pour attirer l'industrie du jeu vers l'utilisation de l'API et la motiver à créer des jeux pour PC Windows.

Avec DirectX, les développeurs de jeux peuvent utiliser le matériel du PC sans que le système d'exploitation ne les dérange. DirectSound (responsable du traitement audio), DirectPlay (qui gérait les communications dans le jeu et DirectDraw (rendu graphique) faisaient tous partie de DirectX 1.0, appelé «SDK de jeu » ou « Projet Manhattan » à l'époque. Aujourd’hui, DirectX est connu pour être un ensemble d’API et est largement utilisé pour de nombreux jeux. DirectX 12 est la dernière version, mais de nombreux jeux utilisent également DirectX 11. Vous pouvez comprendre la différence entre DirectX 11 et DirectX 12 dans notre explicatif dédié.

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Vulkan a été conçu pour atteindre des objectifs similaires; mais mis en œuvre différemment

En parlant de Vulkan, sa fondation remonte à l’introduction de l’API Mantle du fabricant de puces américain AMD. AMD et DICE ont travaillé pour créer Mantle. Il était utilisé dans des jeux tels que Tireur d'élite d'élite III, Battlefield 4et Civilisation: au-delà de la Terre.

Vulkan était censé avoir meilleure performance que DirectX11. De plus, certains prétendaient améliorer les performances dans les situations de goulot d'étranglement du processeur. De plus en plus de moteurs de jeux ont commencé à utiliser Mantle comme API. Cependant, malgré tous les avantages, l'adoption n'a pas été aussi forte. Plus tard, AMD a donné l'API Mantle (sous forme de «don») au Groupe Khronos qui l'a ensuite utilisé pour développer une toute nouvelle API.

Plus tard, Khronos a présenté Vulkan comme nouvelle API graphique à la GDC 2015. Aujourd'hui, il s'agit d'une nouveauté notable. norme ouverte et Vulkan est utilisé dans de nombreux jeux en plus de DirectX 11/12.

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Image fournie avec l'aimable autorisation de Khronos Groupe

UN différence clé dans Vulkan par rapport à DirectX, c'est que c'est un multiplateforme API (ordinateur de bureau et mobile). Les caractéristiques de conception de Vulkan, telles que le «frais généraux du conducteur« consommant des performances précieuses », font partie des améliorations clés trouvées dans la dernière implémentation de DirectX 12.

DirectX et Vulkan se sont considérablement améliorés au cours des cinq dernières années et présentent leurs propres avantages. Discutons-en donc et comparons les performances de DirectX vs Vulkan dans plusieurs jeux d'aujourd'hui.

DirectX vs Vulkan: avantages comparés

Vulkan est censé utiliser les ressources matérielles de votre PC plus efficacement. Ainsi, l’utilisation du CPU, du GPU et de la RAM est ici considérée comme plus « équilibrée » par rapport à DirectX 12. Vulkan est une API de niveau inférieur et elle est open source. De plus, c'est multiplateforme afin que les développeurs puissent gagner du temps s'ils souhaitent sortir leur titre sur les plateformes PC et mobiles. Cependant, certains disent aussi que Vulkan est plus complexe à utiliser, ce qui peut augmenter le temps global nécessaire au développement de quelque chose par rapport aux autres API.

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Du point de vue d'un développeur, Vulkan étant open source et multiplateforme, il est très attrayant à utiliser. Avec cela, il existe également une tonne de matériel pédagogique pour apprendre Vulkan si quelqu'un est nouveau dans le graphisme et le développement de jeux. Certains appellent même l'API Vulkan comme étant plus facile et plus propre à utiliser, avec une meilleure documentation par rapport à DirectX. En fin de compte, certains jeux choisissent de fournir les deux API à sélectionner dans le jeu.

tracé laser
À l'ère moderne, les API Vulkan et DirectX 12 prennent en charge les dernières fonctionnalités de lancer de rayons

À propos, DirectX est utilisé pour les PC Windows et les consoles de jeux Xbox. Mais Vulkan est disponible sur les plates-formes Linux, Windows et mobiles. La Nintendo Switch dispose d'un GPU Nvidia Tegra, qui est également connu pour prendre en charge Vulkan. À propos, d'après cette histoire d'optimisation du jeu et de portage de Detroit Become Human, il est dit que les consoles de jeu PlayStation ont de meilleures API (décrit comme très direct et avec une surcharge très faible) que tout ce qui se passe sur PC, car ce sont des machines dédiées conçues pour les jeux.

DirectX vs Vulkan: comparaison des performances

Considérons maintenant le point de vue d'un consommateur général, comme vous et moi qui jouons à des jeux vidéo. S'il n'y a pas de choix d'API graphique, alors l'utilisateur doit jouer à ce que le jeu utilise. Mais s'il existe une option, les performances de DirectX ou de Vulkan dépendent de cas par cas. Pour vous en parler en détail, nous avons comparé ci-dessous les performances de l'API graphique DirectX et Vulkan.

J'ai testé deux jeux populaires où les utilisateurs se demandent s'ils doivent utiliser Vulkan ou DirectX lors du lancement du jeu. Pour les tests, j’ai utilisé mon Acer Nitro V, que nous avons récemment présenté comme un ordinateur portable de jeu d’un bon rapport qualité-prix. Le processeur ici est un Intel Core i5-13420H associé à un GPU Nvidia GeForce RTX 4050 et 16 Go de mémoire DDR5.

Gardez à l'esprit que vos performances peuvent varier en fonction des composants du PC : DirectX peut être meilleur dans certains cas, tandis que Vulkan peut être préféré dans d'autres. Même si je voulais aussi tester DirectX 11 vs Vulkan dans Baldur's Gate 3, je n'ai pas pu le faire car le jeu plantait constamment. Une fois ce problème résolu, je ne manquerai pas de mettre à jour cette section avec ces références.

Red Dead Redemption 2 : DirectX 12 contre Vulkan

Red Dead Redemption 2 Jeu Directx 11 vs Comparaison des performances FPS de Vulkan sur PC

Dans Red Dead Redemption 2, les résultats étaient un peu similaires. Vulkan atteint meilleur FPS minimum et globalement, nous avions une meilleure plage de FPS. C'était également un peu plus fluide avec un FPS moyen plus élevé en fonction de la scène. Avec DirectX 12, le jeu avait un FPS maximum plus élevé mais un FPS minimum inférieur. L'expérience était légèrement meilleure sur Vulkan lors de mes tests. Certaines personnes signalent des problèmes de bégaiement avec Vulkan, tandis que d'autres déclarent avoir des performances incohérentes avec DirectX.

Pour basculer entre Vulkan ou DX12 dans RDR2, accédez aux paramètres graphiques de votre jeu et faites défiler jusqu'aux paramètres graphiques avancés. Ici, basculez entre Vulkan et DirectX 12. Ensuite, vous pouvez exécuter le benchmark dans le jeu pour obtenir les numéros FPS. Ce qui vous donne un meilleur FPS moyen est probablement le bon choix d’API graphique dans le jeu.

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Path of Exile: DirectX 11 contre DirectX 12 contre Vulkan

chemin d'exil comparaison des performances de l'API directx 11 vs directx 12 vs vulkan

Path of Exile est un jeu plus ancien, mais il a été régulièrement mis à jour et compte des tonnes de joueurs. Ici, vous pouvez choisir entre trois API graphiques : DirectX 11, DirectX 12 et Vulkan.

J'ai testé les trois et j'ai découvert que Vulkan est le meilleur pour mon ordinateur portable de jeu Acer RTX 4050. J'atteignais ~ 80 FPS dans la plupart des scénarios avec Vulkan. Bien que DirectX11 ait fourni de meilleurs performances, il est plus ancien (publié en 2009) que Vulkan (publié en 2015). DirectX12 nous a donné des résultats insatisfaisants avec des FPS inférieurs à 60 dans certains scénarios.

DirectX vs Vulkan : lequel devriez-vous utiliser ?

En fonction de la combinaison des spécifications de votre système, l'une de ces deux API pourrait être plus performante. Cela dépend aussi de l'optimisation du jeu. Pour décider quelle API graphique utiliser entre DirectX et Vulkan, vous devez tester vos performances dans le jeu et comparer les FPS.

Habituellement, DirectX est celui qui offre le plus de stabilité, mais l’inverse peut aussi parfois être vrai. Je pense que Vulkan est meilleur car on dit qu'il s'agit d'une API équilibrée qui n'a pas non plus trop de frais généraux. Les propriétaires de GPU AMD peuvent également bénéficier de l'utilisation de Vulkan, peut-être parce que l'épine dorsale de Vulkan (Mantle) a été essentiellement créée par AMD.

Mais en fin de compte, pour les joueurs, quelle que soit l’API qui fonctionne le mieux, c’est celle que vous devriez utiliser. Que pensez-vous de DirectX vs Vulkan ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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