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5 ans plus tard, et je pense que le Ray Tracing est toujours une déception

Juil 8, 2024

Avec la promesse d'améliorer la fidélité graphique, le lancer de rayons a été introduit en 2018 comme une fonctionnalité essentielle pour les joueurs. Même si cette partie reste vraie, la technologie n’a pas progressé autant qu’on l’aurait souhaité. Eh bien, avant de commencer à critiquer l’état du lancer de rayons en 2024, je tiens à souligner que nous parlons également des implémentations les plus impressionnantes du lancer de rayons dans les jeux modernes.

Pour déterminer pleinement si le lancer de rayons en vaut la peine en 2024, j'ai sélectionné certains des meilleurs jeux PC avec une haute fidélité graphique. Il s'agit notamment de Cyberpunk 2077, Poudlard Legacy, Alan Wake 2, The Finals et Avatars : Frontiers of Pandora, pour n'en nommer que quelques-uns. Alors, plongeons-nous et comprenons jusqu’où le lancer de rayons a progressé au cours de la dernière demi-décennie.

Les jeux d’aujourd’hui ont l’air incroyables; Même sans lancer de rayons

En commençant par Avatar (revue), la nouvelle entrée d'Ubisoft a élargi l'univers de James Cameron. Je me suis rendu dans l'un de mes avant-postes situé sur un terrain plus élevé, qui présentait également un feuillage intéressant et une cascade. Ensuite, j’ai cherché un endroit ensoleillé pour prendre quelques captures d’écran de comparaison. Les graphismes ont été complètement optimisés en plus du lancer de rayons.

J'ai regardé les reflets dans l'eau, et des parties du monde du jeu étaient en fait montrées dans le reflet. Mais après avoir réduit le lancer de rayons au minimum, les mêmes réflexions n'ont pas eu lieu. autant de différence comme je l'attendais. Gardez à l’esprit que le lancer de rayons (RT) ne fonctionne pas uniquement pour les réflexions. Les avantages de RT peuvent également être constatés dans l’éclairage et les ombres.

Sur la gauche, nous avons le lancer de rayons réduit au réglage le plus bas, mais avec les paramètres graphiques Ultra. Sur la droite, le lancer de rayons est complètement activé avec d'autres paramètres graphiques. Vous pouvez voir la différence dans les captures d'écran ci-dessous.

5 ans plus tard, et je pense que le Ray Tracing est toujours une déception5 ans plus tard, et je pense que le Ray Tracing est toujours une déception

De toute évidence, la réflexion est moins bruyante avec les paramètres de lancer de rayons augmentés. Mais il n'y a pas de DLSS 3.5 pour rendre les reflets meilleurs que cela. Notez que l'arc semble également plus détaillé avec RT activé, ce qui constitue un autre avantage graphique de l'activation du lancer de rayons en dehors des réflexions.

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Ensuite, nous avons Poudlard Legacy, un autre jeu PC aux visuels impressionnants. J'ai trouvé une ville avec vue sur Poudlard au loin. Dans les captures d'écran ci-dessous (excuses pour la météo différente), vous pouvez voir que les réflexions sont acceptables avec le lancer de rayons désactivé à gauche, la structure en bois et la tour se reflétant légèrement dans l'eau.

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Avec le lancer de rayons activé, les choses deviennent assez exigeantes mais le résultat est définitivement impressionnant. Le ciel bleu, la tour de Poudlard et d'autres parties du monde du jeu se reflètent magnifiquement dans cet exemple. L'implémentation de RT est agréable à voir dans Poudlard Legacy, mais je dirais que le jeu est tout aussi génial avec les graphismes Ultra avec RT désactivé.

De plus, les choses deviennent assez exigeantes dans ce jeu avec le lancer de rayons activé. Sur un ordinateur portable RTX 4060 que j'ai examiné récemment, le jeu ne fonctionnerait pas au-dessus de 30 FPS avec le lancer de rayons activé. C'est l'un des cas où le jeu semble mis à niveau avec RT, mais il est tout simplement trop lourd pour fonctionner sur de nombreux GPU.

Ensuite, nous avons Alan Wake 2. Cela n'a pas bien fonctionné sur PC au lancement, mais le jeu lui-même est fantastique, comme vous le découvrirez dans notre revue liée. Avec tout type de paramètre de lancer de rayons activé, le RTX 3070 Ti, le jeu ne fonctionne pas bien en atteignant moins de 10 FPS avec une latence de rendu extrêmement élevée.

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Néanmoins, j'ai capturé les captures d'écran ci-dessus pour illustrer les différences de performances RT dans Alan Wake 2. DLSS 3.5 a également été activé, et j'expliquerai plus tard pourquoi DLSS 3.5 est un gros problème pour le lancer de rayons. Ici, le jeu devait également être réglé sur des paramètres Moyen-Élevé pour obtenir une expérience quelque peu jouable. Et oui, encore une fois, il y a une petite différence avec RT activé.

En haut à gauche, la lumière frappe plus joliment la verdure et la flaque d'eau du milieu montre plus de reflets avec RT activé. Alan Wake 2 est un jeu cinématographique à jouer, et il existe des endroits où le lancer de rayons améliore la fidélité graphique. Mais encore une fois, ce n'était pas jouable sur une carte graphique à 600 $ (RTX 3070 Ti), et je pense que beaucoup diraient que le jeu a également l'air bien sans RT. Parlons maintenant de la situation du lancer de rayons pour les joueurs sur console.

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Modes performance vs fidélité sur les dernières consoles de jeu

Les consoles de dernière génération (Microsoft Xbox Series X et Sony PlayStation 5) présentent toutes deux des spécifications capables d'exécuter des jeux avec le lancer de rayons. Un exemple où le lancer de rayons est l'option par défaut et que vous ne pouvez pas désactiver est The Finals, où le jeu fonctionne à ~ 60 FPS. Mais il s’agit d’un jeu assez compétitif, donc les performances chutent souvent sur les consoles lorsqu’une tonne de destruction se produit autour du joueur. Quand je joue au jeu sur ma PS5, c’est honnêtement assez ennuyeux.

Dans cette optique, un mode 120FPS serait plus qu’idéal. De nombreux jeux sur console, tels que Call of Duty Warzone, Modern Warfare 3 et bien d’autres, proposent exactement cela.

En dehors de cela, les expériences centrées sur l’histoire proposent deux modes – Fidélité et Performance – aux joueurs sur console. Les jeux sur consoles semblent légèrement moins net avec le mode Performance, mais sans lancer de rayons (ou au moins avec un réglage inférieur) ils fonctionnent beaucoup mieux à 60 FPS à la place. Chez Beebom, beaucoup possèdent une PS5 et il s’avère que certains préfèrent de meilleurs graphismes avec le mode fidélité, tandis que d’autres préfèrent le mode performance.

Je préfère la meilleure expérience 60 FPS sur ma PS5 lorsqu'elle est disponible, et je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que Les performances finissent par être un meilleur choix pour de nombreux jeux. Alors que le mode Fidélité inclut généralement tracé laser, j'ai senti le FPS tomber en dessous de 30 dans de nombreuses circonstances sur une PS5 lors de l'utilisation des paramètres graphiques plus élevés. Une implémentation équilibrée que j'ai vue dans certains jeux comme GTA 5 permet le lancer de rayons et 60 FPS en même temps (mode Performance RT), ce qui est agréable à voir.

Dans l’ensemble, même si le lancer de rayons offre des graphismes améliorés sur les consoles de jeux, l’expérience de jeu est généralement pire, avec des performances parfois lentes. Avec cela, l’absence de lancer de rayons (mode Performance) finit par être le choix de nombreux joueurs sur console aujourd’hui.

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Le Ray Tracing m'excite toujours, mais j'en attends plus après 5 ans

Le lancer de rayons est après tout une innovation majeure. Personnellement, je n'ai pas été assez impressionné par les implémentations RT jusqu'à présent dans les jeux d'aujourd'hui. Les cartes graphiques de milieu de gamme ont du mal avec le lancer de rayons dans certains titres AAA exigeants. De plus, les graphismes ont beaucoup évolué et les jeux d'aujourd'hui sont géniaux même sans RT, comme indiqué précédemment.

L’introduction du DLSS 3.5 (Ray Reconstruction) par Nvidia a été un développement passionnant dans le domaine du lancer de rayons. Dans les jeux pris en charge, l'activation de DLSS 3.5 remplace le débruiteurs traditionnels avec de nouveaux débruiteurs accélérés par l’IA qui améliorent considérablement la qualité RT.

Cyberpunk 2077 a la meilleure implémentation du lancer de rayons selon moi, étant jouable même sur un ordinateur portable RTX 4060 avec le traçage de rayons activé.

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Le jeu a introduit Ray Tracing Overdrive, et comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, avec cette fonctionnalité activée, les reflets sont extrêmement clairs et élégants. Ayant expérimenté le jeu avec ces paramètres, je peux vous dire que c'est super immersif à jouer!

Malheureusement, DLSS 3.5 n'a été lancé récemment que sur un autre titre (Alan Wake 2), qui de toute façon ne fonctionnait pas bien sur PC au lancement. Je pense que si DLSS 3.5 atteignait plus de titres, l'état du lancer de rayons dans les temps modernes serait plus impressionnant. Heureusement, la situation s'améliore avec l'annonce par Nvidia de nouveaux jeux prenant en charge DLSS 3.5.

J’espère voir l’adoption du lancer de rayons s’améliorer à l’avenir, mais aussi de manière à ce que des GPU plus axés sur le budget puissent utiliser la technologie de traçage de rayons dans de nouveaux jeux. C’est peut-être trop demander, d’autant plus que les jeux deviennent de plus en plus exigeants. Dans cinq ans, les joueurs pourraient généralement utiliser des GPU plus puissants, ce qui facilite les nouvelles innovations en matière de lancer de rayons.

À l'heure actuelle, le lancer de rayons existe depuis 5 ans, mais il n'est pas aussi impressionnant que je le pensais après une période aussi longue. Cela dit, que pensez-vous du lancer de rayons? L'activez-vous lors de vos expériences de jeu? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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